Les représentants étudiants sont élus pour deux ans au conseil de l’UFR IHSS ou le conseil du département Etudes psychanalytiques.

Qu’est ce que les conseils d’UFR ou de département ?

Ces conseils, qui se réunit une fois par mois environ, est le lieu de toutes les décisions relatives à la vie de l’UFR et du département de formation. Elles concernent les étudiants, l’administration, l’enseignement, les examens, la recherche, toutes les problématiques rencontrées dans notre UFR.

Aux représentants étudiants s’ajoutent des professeurs, des personnels administratifs, de même que tous acteurs et relais dans l’échange.

 

Pourquoi des représentants étudiants ?

  • Assurer une présence en conseil : les représentants s’engagent à assister aux conseils afin de porter la voix des étudiants et défendre au mieux leurs intérêts. Un retour lisible des informations est ensuite communiqué aux étudiants.
  • Améliorer la communication entre l’administration de l’UFR et les étudiants : les représentants sont un intermédiaire privilégié pour toute revendication des étudiants auprès du personnel administratif et des professeurs. Des rendez-vous avec la responsable de scolarité sont organisés régulièrement pour favoriser le dialogue. À l’inverse, les représentants se font le relai des informations fournies par l’administration et peuvent renseigner les étudiants sur le fonctionnement de l’UFR. Plusieurs représentants sont également présents en Commission Pédagogique, qui définit les modalités d’examen et les maquettes, et bénéficient donc d’une vue d’ensemble sur l’organisation de l’UFR.