Le séminaire des doctorant.e.s de l’ED Recherches en Psychanalyse et Psychopathologie (ED 450)

 

http://psychadoc.com/

moc.codahcysp@tcatnoc

@psychadoc (Twitter)

Qu’est-ce que Psychadoc ?

Le séminaire des doctorants s’inscrit dans la politique de suivi de l’ED Recherches en psychanalyse et psychopathologie. Il est organisé par des doctorants pour contribuer à créer des liens de travail entre les jeunes chercheurs et assurer une certaine visibilité à leurs recherches.

Conçu comme un espace de réflexion partagée, ce séminaire veut fonctionner comme un « atelier d’intervision » pour l’ensemble des doctorants de l’ED et permettre l’apparition d’une dynamique de recherche collective et solidaire. Chaque séance doit ainsi permettre à ses intervenants de présenter leurs thèses en cours, d’échanger librement à leur sujet et de solliciter une critique constructive.

 

Comment fonctionne le séminaire ?

Celui-ci s’organise autour de deux types de séances qui alternent :

  • Des séances « thématiques », qui donnent la parole à deux jeunes chercheurs faisant un point sur leurs travaux. Ces séances visent à proposer à chacun une discussion scientifique de ses recherches ou un retour critique sur leur présentation, afin de rendre plus aisée leur communication, en particulier suivant le format de l’intervention en colloque et de l’article – sur ce dernier versant, le séminaire cherche à constituer un laboratoire préparatoire aux publications.
  • Des séances « méthodologiques », où sont abordées toutes les questions plus pratiques liées au travail de thèse : à l’écriture (ou la non-écriture…) de celle-ci, aux méthodes de recherche employées, à la préparation de notre avenir de chercheur dans sa dimension administrative, de la clinique à la recherche en général…

Le séminaire s’adresse aux doctorants et jeunes docteurs de l’ED Recherches en psychanalyse et psychopathologie, ainsi qu’à l’ensemble des doctorants engagés dans une recherche en psychologie clinique, psychopathologie, psychanalyse, ou médecine. Il est également ouvert aux étudiants de Master 2, qui sont les bienvenus.

Il a lieu les 2ème et 4ème jeudis du mois, suivant le calendrier universitaire, dans les locaux du campus de Paris 7.

 

Que trouverez-vous sur le site du séminaire ?

Le site du séminaire réunit l’ensemble des informations et documentations relatives aux différentes séances (thèmes abordés, intervenants, lieu et horaire…), ainsi qu’une description plus vaste du fonctionnement et des objectifs de celui-ci. Il se fait également le relai des appels à communication et annonces d’événements universitaires qui pourraient vous intéresser, et vous permet également de proposer une intervention au séminaire ou de prendre contact avec le comité d’organisation.

 

En attendant d’avoir le plaisir de vous rencontrer à l’occasion des prochains séminaires,

Le comité d’organisation