L’enfant Impossible, Mi-Kyung Yi

« Pourquoi tu ne réponds jamais à mes questions ? » L’enfant est une question. Une question, un « pourquoi » qui dépasse toutes les réponses et ne se contente d’aucune d’entre elles. Ce livre espère renouer avec l’enfant qui est en chacun de nous, un enfant qui, avec le temps, devient « l’infantile ».…

Genre et psychanalyse, la différence des sexes en question par Jean-Jacques Rassial et Fanny Chevalier

La remise en cause de l’évidence naturelle jusque-là accordée à la différence des sexes occupe la scène des débats publics et se retrouve théorisée par l’émergence du concept de « genre » dans sa distinction d’avec le sexe. La différenciation entre sexe et genre émerge d’une fracture avec l’idée que le sexe biologique déterminerait l’identité sexuée et…

Foucault, la sexualité, l’Antiquité par Sandra Boehringer et Daniele Lorenzini

La sexualité est l’un des derniers grands chantiers ouverts par Michel Foucault. L’Histoire de la sexualité est une entreprise immense, qui marqua profondément le champ des sciences humaines : dans les deux volumes portant sur l’Antiquité, Foucault allait proposer de nouveaux epistemai aux spécialistes pour aborder les sociétés grecque et romaine, et un nouveau cadre…

Foucault et la psychanalyse, sous la direction de Laurie Laufer et Amos Squverer

Michel Foucault a entretenu avec la psychanalyse une liaison tumultueuse, faite d’attraction et de rejet. Fasciné par l’œuvre de Freud dans laquelle il reconnaît la rupture essentielle qu’elle représente avec la psychiatrie et la médecine de la fin du XIXe siècle, le philosophe devient, à partir des années soixante-dix, résolument critique. Dispositif disciplinaire contrôlant les…

Tuer le mort, Paul Laurent Assoun

En octobre 1793, les tombeaux de la Basilique de Saint-Denis sont profanés et les corps des rois inhumés en ce lieu depuis quelque quinze siècles sont extraits, dissous et jetés pêle-mêle dans la fosse de l’Histoire. Acte hors norme, unique en son genre, légalement exécuté au nom de l’État révolutionnaire, de la Terreur instituée. Le…