• Maître de Conférences à l’Université Paris 7, Denis Diderot
  • Chercheuse de l’équipe interne « Corps, Pratiques sociales et Anthropologie Psychanalytique » au CRPMS (Université Paris 7)
  • Psychanalyste, psychologue clinicienne

CV résumé

Cursus

  • Doctorat en Psychanalyse et Psychopathologie (Université Paris 7, 2008)
  • Master 2 Rech. en Anthropologie Psychanalytique et Pratiques cliniques du corps (Université Paris 7, 2003).
  • Licence, Master 1 et 2 professionnel de Psychologie clinique et Pathologique (Univ. Paris 7, 2000/02)
  • Maîtrise, DEA, Doctorat en Sciences de l’Education (Université Paris 5, 1982, 1983, 1986)
  • Licence, Maîtrise d’Ethnologie, préhistoire, histoire de l’art et archéologie (Univ. Paris 1,1983, 1992).

Activités exercées

  • Maître de Conférences, University of Sri Lanka (1992-1999)
  • ATER (1999-2001), Maître de Conférences (contractuel) (2001-2006), Université du Maine, Le Mans.
  • Chercheuse, Pôle de recherches Sciences de la Ville, Université Paris 7 (2009-2010)

Domaines de recherche actuels

Mes recherches sont centrées autour des problématiques et thématiques de la clinique du corps, selon la dimension anthropologie psychanalytique du lien social et des « désunions », en relation avec les diverses pratiques de soins corporels actuels. Elles prennent en compte de la dimension culturelle du symptôme et des représentations, contextes et codes culturels.

  • Anthropologie psychanalytique de l’adolescence : puberté et lien social au masculin et au féminin.
  • La clinique de l’adolescent mise en exergue par l’actualité de la banlieue : les passages à l’acte, l’absentéisme, l’universel et les « différences » : sexe, religion, ethnie…. La clinique de l’adolescente : la femme en devenir et la déliaison pulsionnelle, dans les transgressions et les actes sacrificiels. La jouissance et le « semblant » : l’héroïsme et la religiosité féminine Confrontation théorique et expériences cliniques sur l’idéal, la théorie du père, l’Œdipe dans le style contemporain.
  • Le lien social, la féminité et l’anthropologie psychanalytique.
  • Transdisciplinarité, psychologie sociale et psychanalyse. Interface psychopathologique de la psychanalyse et sociologie, « psychologie des foules » et « mass /crowd/groupe psychology » Freud et Lacan avec Trotter, Sidis, Le Bon, Bell…Travaux sur le féminin et l’anthropologie – le don, la domination masculine – l’échange de femmes- les violences symboliques. Sur la question de femme, la pertinence de la rencontre de la psychanalyse- Freud, Lacan et « anthropologie religieuse » et l’« anthropologie féministe ».
  • Psychanalyse, somatique et « somatoforme » : les souffrances au féminin
  • Le corps féminin intriqué dans les troubles digestifs ; l’anorexie et l’« orthorexie (orthorexia nervosa) ». Etude, par la psychanalyse, des critères comportementaux et des carences alimentaires dans les « Eating disorders ». Relecture de la thèse freudienne sur l’articulation inconsciente dans l’âge critique de la vie, Klimakterium et sur la névrose d’angoisse et l’hystérie, la fréquence chez les femmes, l’absence d’anomalies, métaboliques ou organiques. – Pertinence de l’anthropologie de Totem et tabou, dans l’actualité des courants écologiques, diététiques et spiritualistes articulés avec la réticence féminine envers le partage du repas et l’engagement social. Interface, psychanalyse et les recherches médicales sur la sensibilité digestive. – Examen des représentations collectives du corps féminin et la place de la psychanalyse dans les soins psychiatriques et gastro-entérologiques.
  • Etude psychopathologique de la « souffrance occidentale » : la clinique de l’isolement et l’engagement collectif.
  • Travaux sur le phénomène « auto-thérapie » et les formes culturelles d’un style de remède spirituel/corporel. Investigation théorique et clinique sur le sentiment océanique et la théorie de la religion du père
  • le phénomène de conversion, le bouddhisme à « l’occidental », les addictions et les dérives sectaires. Analyse métapsychologique des pathologies et de travail de la pulsion de mort dans le collectif, démarquée du discours métaphysique et mystique, au moyen d’un cadre épistémologique approprié.

Travaux de recherche et publications (depuis 2006)

Kaluaratchige E.(2012), « Freud versus Jung : Analyse versus Synthèse », Recherches en Psychanalyse [En ligne], 11 | 2011, mis en ligne le 01 juillet 2011, consulté le 11 juin 2012. URL : http://recherchespsychanalyse.revue…

Kaluaratchige E. (2011), « Le rapport au père dans le bouddhisme : du lien à l’identification » in L’Inde de la psychanalyse : Le sous-continent de l’inconscient, sous la dir. de Livio Boni, Campagne Première,165-180.

Kaluaratchige E. (2010), « La violence, le don symbolique et l’adolescente », in Psychologie Clinique, 30,114-126.

Kaluaratchige E. (2009), « Protection d’un père exalté ou refuge dans le sentiment océanique. Source et origine des besoins religieux à travers le débat Freud et Romain Rolland sur les religions indiennes », in Psychologie Clinique, 26, 55-71.

Kaluaratchige E. (2008), « Le principe de Nirvãna et la jouissance », in Courrier des addictions, 2, 24-26.

Kaluaratchige E. (2007), « Voiler et dénuder : retour du féminin à l’école de la République », in Synapse, Journal de Psychiatrie et Système Nerveux Central, 221,11-21.

Kaluaratchige E. (2010), Adolescent de banlieue. Une pierre d’achoppement de l’universel culturel. Rapport interne, Pôle de Recherche Sciences de la Ville, 2010.

Séminaires, communications et interventions :

Séminaires annuels dans le cadre de Master 2 Professionnel, Université du Maine au Mans, sur « Adolescence, mal-être et verbalisation », Depuis 2009.

« Phallocentrisme et féminisme » : Le malaise chronique dans les recherches anthropologiques. Communication, Colloque L’anthropologie à l’épreuve du féminin : Féminité et anthropologie psychanalytique, Axe de recherches, « Corps, pratiques sociales et anthropologie psychanalytique », CRPMS, Université Paris 7, Prévue pour le 16 mars 2013,

« Père fille » : Quelle domination ? dans le cadre de l’Association française des Anthropologues, sous le thème d’Anthropologie psychanalyse et politique, prévu pour 26 mars 2013

« Ecouter respirer …l’irrespirable : geler le « flot vocalique », in Journée mondiale de la voix, « La voix sur les braises », mai 2012.

« Destituer, « renommer » et « ren-verser » le nom de la ville : aller plus loin que le père ? L’héroïsme de l’adolescent et du conquérant », Intervention, , Pôle de recherches Sciences de la ville, 2012.

« L’auto-thérapie«  : un phénomène religieux de »New Age » ?, dans le cadre de l’Association française des Anthropologues, sous le thème d’Anthropologie psychanalyse et politique, mars 2012.

« Destin bouddhique et souffrance occidentale », Communication dans le Colloque Symptômes corporels et illusions collectives, dans le cadre de l’Equipe de Recherches « Corps, pratiques sociales et anthropologie psychanalytique »,in CRPMS, Université Paris 7, 19 novembre 2011.

« La jouissance et le principe de Nirvãna dans les pratiques spirituelles/corporelles bouddhiques en Occident », Colloque International sur Extase, trip, voyage, Regards croisés. Anthropologique, psychologique, clinique, criminologique, organisé par la Société d’addictologie francophone, Faculté de pharmacie de l’Observatoire de Paris, 27 mars 2008.

Organisation des colloques :

Organisatrice et Coordinatrice du Colloque Symptômes corporels et illusions collectives, dans le cadre de l’Equipe de Recherches « Corps, pratiques sociales et anthropologie psychanalytique »,in CRPMS, Université Paris 7, 19 novembre 2011.

Organisatrice et Coordinatrice du Colloque, Anthropologie à l’épreuve du féminin, dans le cadre de l’Equipe de Recherches, « Corps, pratiques sociales et anthropologie psychanalytique », in CRPMS, Université Paris 7, prévue pour 16 mars 2013.