L’UFR d’Études Psychanalytiques (ex UFR Sciences Humaines Cliniques) a été fondée en 1971, avec le projet de promouvoir la formation et la recherche en psychanalyse, en psychopathologie et en psychologie cliniques. Elle est parmi les premiers lieux de développement de « la psychanalyse à l’université » en France. Elle a acquis au fil des années une renommée internationale dont témoigne le nombre important d’étudiants étrangers qui viennent s’y former, à tous les cycles de l’enseignement universitaire.

 

L’UFR EP propose des formations allant de la première année de licence au master professionnel, diplôme qui permet l’obtention du titre de psychologue. Elle propose une formation à la recherche avec le master recherche « Psychanalyse et pluridisciplinarité », ainsi que la préparation d’une thèse de doctorat dans son école doctorale : « Recherches en psychanalyse et en psychopathologie »

 

L’équipe enseignante se compose de 36 enseignants-chercheurs titulaires, auxquels s’ajoutent les directeurs de recherche rattachés et les chercheurs associés à son laboratoire : « Le centre de Recherche Psychanalyse, Médecine et Société » (CRPMS). L’UFR EP encadre actuellement environ 2000 étudiants, dont 270 doctorants provenant pour moitié de l’étranger.

L’UFR EP dispose également d’un Service de formation continue qui propose une variété de formations (Diplômes d’Université et stages), toutes liées aux spécificités de l’enseignement et de la recherche en psychanalyse, en psychopathologie et en psychologie clinique.

 

L’UFR EP est la seule structure universitaire de ce niveau dédiée à la psychanalyse, en Europe.