Le cursus initial de l’UFR d’Etudes Psychanalytiques de l’université Paris Diderot- Paris 7 intègre 1000 heures de stage réparties entre la 3ème année de licence et le Master 2 professionnel. Ces heures de stage sont inclues dans les maquettes pédagogiques et réparties comme suit :

  • 200 heures en L3 de psychologie
  • 300 heures en M1 de psychologie
  • 500 heures en M2 professionnel

 

Le stage permet à l’étudiant de mettre en pratique les connaissances acquises lors de sa formation et d’acquérir des compétences professionnelles nouvelles qu’il pourra valoriser dans son CV.

Le stage intégré au cursus pédagogique permet l’attribution de crédits européens (ECTS) et l’obtention du diplôme. Le stage de Licence 3, de Master 1 et de Master 2 doit s’échelonner sur les 2 semestres de l’année universitaire et aucune dispense ne peut être accordée.

La reconnaissance juridique, administrative et pédagogique du stage passe obligatoirement par l’établissement d’une convention pluripartite entre l’organisme d’accueil représenté par son responsable légal et le tuteur de stage, l’université représentée par la Présidente et l’enseignant référent, et l’étudiant. Tout stage doit faire l’objet d’une convention de stage puisque sans convention de stage, l’étudiant n’est pas couvert en cas d’accident du travail ou de trajet.

Les conventions de stage doivent OBLIGATOIREMENT être déposées au bureau des stages accompagnées de la copie de la carte d’étudiant de l’année en cours et d’une copie du contrat pédagogique.

Nous vous rappelons qu’il est important de tenir compte des délais de traitement des conventions et ce, aussi bien au niveau de l’organisme d’accueil qu’au niveau de l’université (15 jours environ pour ce qui est du bureau des stages); l’université étant le dernier signataire de la convention de stage.

Une demande écrite doit être faite si l’organisme d’accueil souhaite signer avant l’Université. Pour cela, il faut fournir une lettre du tuteur de stage attestant qu’il vous prend en stage dans son service. Elle doit être rédigée sur papier à en-tête de la structure, tamponnée et signée. Doivent également être précisés le nom du tuteur, votre nom, vos dates de stage (début et fin) ainsi que le volume hebdomadaire. Tous ces éléments nous permettrons de vérifier ceux indiqués dans votre convention.

La finalité du stage s’inscrit dans un projet pédagogique et n’a de sens que par rapport à ce projet.

Contacts

Directrice du service de la Professionnalisation :
Adèle ASSOUS

Responsable du service de la Formation Continue et de la Professionnalisation :

Ana BELO
rf.toredid-sirap-vinu@oleb.ana

Responsable du bureau des stages :
Béatrice BALMETTE
rf.toredid-sirap-vinu@ettemlab.ecirtaeb

Accueil

Vous pouvez nous rencontrer Bâtiment Olympe de Gouges, bureau 415, 8 rue Albert Einstein 75013 Paris aux horaires suivants :

  • lundi: 8h30-12h00/14h- 15h30
  • mardi: 8h30-12h00 / 14h-15h30
  • mercredi: FERMÉ
  • jeudi: 8h30-12h00 / 14h-15h30
  • vendredi: FERMÉ