Modalités pour soutenir sa thèse
Avant de pouvoir constituer son dossier administratif, plusieurs étapes sont nécessaires afin de pouvoir faire votre dossier en toute tranquillité :
- Présenter ses justificatifs de formation (100 heures) et 1 publication d’article à l’Ecole Doctorale
- Obtenir l’accord de soutenir de votre directeur de thèse
- Composer votre jury de soutenance avec votre directeur de thèse. Je vous invite à consulter la note relative à la composition de jury
- Définir d’une date convenant à l’ensemble des membres du jury et la transmettre un peu plus de 3 mois avant l’évènement
Désormais toute la procédure se fait en ligne sur l’application DEMAT. Vous trouverez toute la description de la procédure sur le site d’Université de Paris.
90 jours avant la date de soutenance souhaitée, l’application DEMAT rentre directement en contact avec vous sur votre adresse e-mail étudiante et vous indique la marche à suivre.
L’école doctorale se chargera des signatures auprès de la direction de l’ED puis transmettra votre dossier au service des soutenances, pour validation à la Présidence de l’Université.
Le dossier de soutenance signé par le directeur de thèse doit être remis au minimum 5 semaines avant la date de soutenance à l’école doctorale. Les procédures de défraiement des rapporteurs sont définies par l’ED et le laboratoire de rattachement.