Modalités pour soutenir sa thèse 

 

Avant de pouvoir constituer son dossier administratif, plusieurs étapes sont nécessaires afin de pouvoir faire votre dossier en toute tranquillité :

  • Obtenir l’accord à soutenir de votre directeur de thèse
  • Composer votre jury de soutenance avec votre directeur de thèse
  • Définir d’une date alllant à l’ensemble des membres
  • Préparer votre dossier administratif

Votre dossier de soutenance est composé de :

– La proposition de jury dûment complété et signée par votre directeur de thèse

– La fiche de renseignements des membres du jury qui vient en annexe à la proposition de jury

– Le mail imprimé du Service Commun de la Documentation attestant de votre dépôt de soutenance et vous autorisant à soutenir. Merci de vous renseigner via le lien suivant pour le dépôt dématérialisé obligatoire de votre manuscrit à faire un mois (au plus tard) avant la soutenance.

– 1 petite enveloppe timbrée à 0,90€ et libellée à votre Nom, Prénom et adresse pour l’envoi de la convocation

– Autant de grandes enveloppes (24x32cm) qu’il y a de membres du jury (y compris le directeur de thèse) : chaque enveloppe sera libellée aux noms et adresses des membres. Merci de ne pas affranchir ces enveloppes.

 

L’école doctorale se chargera ensuite de la faire signer auprès de la direction de l’ED, et de transmettre votre dossier de soutenance au Service de la Formation Doctorale, pour validation à la Présidence de l’Université.

 

Le dossier de soutenance signé par le directeur de thèse doit être remis 5 semaines avant la date de soutenance à l’école doctorale. Les procédures de défraiement des membres du jury sont définies par l’ED et le laboratoire de rattachement.

  • Vous devez être à jour sur votre inscription administrative afin de pouvoir soutenir, n’oubliez pas de vous inscrire chaque année de thèse.

1. La composition du jury de soutenance

Un jury de soutenance est composé d’un noyau dur comprenant 2 personnes internes à USPC et 2 personnes externes à USPC :

  • Le Président de jury (interne à USPC)
  • Le Directeur de thèse (interne à USPC)
  • Deux rapporteurs (externes à USPC)

ATTENTION: USPC demande une représentativité homme/femme dans le jury. Si la représentativité n’est pas possible pour des raisons scientifiques, merci de joindre à votre dossier de soutenance une lettre motivée de la part du directeur de thèse expliquant l’absence d’un membre masculin/féminin. 

Cependant, vous pouvez également avoir des membres invités (au maximum 4).

Votre jury doit donc se composer de 4 à 8 personnes.

Vos membres du comité de suivi peuvent également être vos rapporteurs, tant qu’ils respectent les règles d’USPC (c’est-à-dire, qu’ils soient externes à USPC également).
Il est important de convenir d’une date avec vos membres du jury. En effet, les professeurs ayant souvent un emploi du temps chargé, il est important de s’y prendre à l’avance, surtout si vous avez des impératifs au niveau des dates de votre soutenance.

2. Le dépôt électronique de la thèse

Le dépôt de la thèse ne se fait plus en version papier mais via FileSender, en dématérialisé. Il doit se faire 5 semaines avant la date de soutenance.

Le dépôt devant se faire dans un format PDF particulier, il est fortement conseillé de s’y prendre à l’avancer afin d’avoir le temps de faire un dépôt « conforme ».

Toutes les informations concernant le dépôt de la thèse dématérialisée se trouvent sur le site internet de l’ED.

3. Le dossier administratif

 Le dossier de soutenance se compose :

  • La feuille de proposition de jury à remplir et à faire signer par votre directeur de thèse
  • Les deux pré-rapports originaux (sur papier en-tête et signature manuscrite) de vos rapporteurs. Si vous n’avez pas les originaux à temps, nous pouvons accepter les scans pour la constitution du dossier 
mais ils seront nécessaires pour le jour de la soutenance.
  • Une feuille annexe rédigée sur document Word avec les noms, prénoms, contact et universités de vos 
membres du jury
  • Des enveloppes A4 libellées aux noms et adresses de vos membres de jury dans lesquelles vous 
mettrez la photocopie des deux pré-rapports et de la feuille annexe.
  • Une enveloppe A4 libellée à votre nom et adresse et affranchie au tarif d’une lettre verte (envoi de la 
convocation)
  • Une enveloppe A4 cartonnée libellée à votre nom et adresse et affranchie à 4.60€ (envoi du 
diplôme)

TELECHARGER LA PROPOSITION DE JURY

TELECHARGER LA FEUILLE ANNEXE DE RENSEIGNEMENT

4. Les échéances

 Une fois votre jury de thèse composé, nous conseillons d’envoyer votre manuscrit en version papier à vos rapporteurs 3 mois avant la date de soutenance prévue afin de laisser le temps à vos rapporteurs de lire la thèse et de rédiger leur pré-rapport (d’une longueur de 3 à 4 pages).
Ces pré-rapports sont essentiels à la constitution de votre dossier de soutenance.

Le dossier de soutenance complet doit être déposé un mois avant la date de soutenance à l’Ecole Doctorale. Vous pouvez faire parvenir à l’ED la fiche de proposition de jury avant le reste du dossier.

5. Inscriptions administratives et soutenances

L’année universitaire va jusqu’au 30 septembre de l’année N+1, vous avez donc jusqu’au 30 septembre de l’année N+1 pour soutenir sans vous réinscrire administrativement.

Pour les troisièmes années, vous pouvez soutenir jusqu’au 30 novembre de l’année N+1 sans payer les frais de scolarité. Vous devez cependant vous inscrire administrativement si vous soutenez entre le 1er octobre et le 30 novembre mais avec une exonération des frais d’inscription.

A NE PAS OUBLIER :

Vous devez être à jour sur votre inscription administrative afin de pouvoir soutenir. N’oubliez pas de vous inscrire chaque année de thèse afin d’être à jour sur vos frais de scolarité. Dans le cas contraire, il pourra vous être demandé de régulariser votre situation afin de pouvoir soutenir et de payer tous les frais en retard.

Modalités pour valider sa formation en vue de sa soutenance de thèse

 

Joindre les copies du carnet du doctorant des fiches suivantes:

 

  • Pour les étudiants en Ile-de-France

  • Fiches de validation des enseignements
  • Attestation de validation de formation si les cours d’anglais ont été suivis auprès d’un organisme extérieur
  • Fiches de validation des journées scientifiques ou les attestations signées par les organisateurs
  • Fiche de la soutenance à mi-parcours (obligatoire pour les étudiants inscrits en 1ère année à partir de 2014-2015)
  • Fiche de publication accompagnée des lettres d’acceptation

 

  • Pour les étudiants en Province

  • Fiches de validation des enseignements ou attestation du directeur de thèse indiquant les modalités d’encadrement
  • Attestation de validation de formation si les cours d’anglais ont été suivis auprès d’un organisme extérieur
  • Fiches de validation des journées scientifiques ou les attestations signées par les organisateurs
  • Fiche de la soutenance à mi-parcours (obligatoire pour les étudiants inscrits en 1ère année à partir de 2014-2015)
  • Fiche de publication accompagnée des lettres d’acceptation

 

  • Pour les étudiants vivant à l’étranger et en cotutelle

  • Fiches de validation des enseignements suivis dans l’université étrangère
  • Attestation du directeur de thèse indiquant les modalités d’encadrement
  • Attestation de validation de formation si les cours d’anglais ont été suivis auprès d’un organisme extérieur
  • Fiches de validation des journées scientifiques ou les attestations signées par les organisateurs
  • Fiche de la soutenance à mi-parcours (obligatoire pour les étudiants inscrits en 1ère année à partir de 2014-2015)
  • Fiche de publication accompagnée des lettres d’acceptation