Modalités pour soutenir sa thèse 

 

Avant de pouvoir constituer son dossier administratif, plusieurs étapes sont nécessaires afin de pouvoir faire votre dossier en toute tranquillité :

  • Présenter ses justificatifs de formation (100 heures) et 1 publication d’article à l’Ecole Doctorale
  • Obtenir l’accord de soutenir de votre directeur de thèse
  • Composer votre jury de soutenance avec votre directeur de thèse. Je vous invite à consulter la note relative à la composition de jury
  • Définir d’une date convenant à l’ensemble des membres du jury et la transmettre un peu plus de 3 mois avant l’évènement 

Désormais toute la procédure se fait en ligne sur l’application DEMAT. Vous trouverez toute la description de la procédure sur le site d’Université de Paris.

 

90 jours avant la date de soutenance souhaitée, l’application DEMAT rentre directement en contact avec vous sur votre adresse e-mail étudiante et vous indique la marche à suivre.

 

L’école doctorale se chargera des signatures auprès de la direction de l’ED puis transmettra votre dossier au service des soutenances, pour validation à la Présidence de l’Université.

 

Le dossier de soutenance signé par le directeur de thèse doit être remis au minimum 5 semaines avant la date de soutenance à l’école doctorale. Les procédures de défraiement des rapporteurs sont définies par l’ED et le laboratoire de rattachement.

  • Vous devez être à jour sur votre inscription administrative afin de pouvoir soutenir, n’oubliez pas de vous inscrire chaque année de thèse.

1. La composition du jury de soutenance

Je vous invite à consulter la note relative à la composition de jury.

ATTENTION: Université de Paris demande une représentativité homme/femme dans le jury. Si la représentativité n’est pas possible pour des raisons scientifiques, merci de joindre à votre dossier de soutenance une lettre motivée de la part du directeur de thèse expliquant l’absence d’un membre masculin/féminin. 

 

Vos membres du comité de suivi peuvent également faire partie du jury. Seul l’un d’entre eux peut être rapporteur à condition qu’il possède l’Habilitation à Diriger de la Recherche (HDR). Il est important de convenir d’une date avec vos membres du jury. En effet, les professeurs ayant souvent un emploi du temps chargé, il est important de s’y prendre à l’avance, surtout si vous avez des impératifs au niveau des dates de votre soutenance.

2. Le dépôt électronique de la thèse

Le dépôt de la thèse se fait également en ligne, l’application DEMAT vous envoyant le détail de la procédure par e-mail. Il doit se faire 5 semaines avant la date de soutenance. Pour toutes les questions de rédaction de la thèse, vous pouvez consulter les consignes de rédactions.

Le dépôt devant se faire dans un format PDF particulier, il est fortement conseillé de s’y prendre à l’avance afin d’avoir le temps de faire un dépôt « conforme ».

Toutes les informations concernant le dépôt de la thèse dématérialisée se trouvent ici.

4. Les échéances

3 mois avant la date de soutenance prévue nous conseillons d’envoyer votre manuscrit en version papier à vos rapporteurs afin de leur laisser le temps de lire la thèse et de rédiger leur pré-rapport (d’une longueur de 3 à 4 pages).
Ces pré-rapports sont essentiels à la constitution de votre dossier de soutenance.

5 semaines avant la date de soutenance prévue vous devez avoir effectué le dépôt de votre thèse.

4 semaines avant la date de soutenance prévue les pré-rapports doivent être remis par les rapporteurs avec le formulaire d’évaluation des rapporteurs.

5. Inscriptions administratives et soutenances

Vous devez être à jour sur votre inscription administrative afin de pouvoir soutenir. N’oubliez pas de vous inscrire chaque année de thèse afin d’être à jour sur vos frais de scolarité. Dans le cas contraire, il pourra vous être demandé de régulariser votre situation afin de pouvoir soutenir et de payer tous les frais en retard.

 

Remarque: 

–      Les doctorants régulièrement inscrits en 21/22 et soutenant leur thèse avant le 16 décembre 2022 n’ont pas besoin de se réinscrire.

–      Afin que votre situation soit prise en compte vous devez transmettre votre lettre d’engagement de soutenance accompagnée d’une composition de jury avant le 16 Septembre 2022. Si ces documents sont transmis à leur ED dans les délais, les doctorants pourront être exonérés des frais d’inscription à l’université. Sans ces documents, vous devrez vous acquitter des droits d’inscription au titre de l’année 2022-2023.

Ce n’est qu’au regard de la transmission de ce dossier de dérogation que ces derniers pourront faire leurs démarches de réinscription.

Aucune lettre d’engagement ne peut être transmise directement au CED par les doctorants. 

Aucune exception sur les conditions énumérées ci-dessus ne sera faite . Elles ont été votées en Commission Recherche et seront appliquées au niveau de l’Université de Paris.

Modalités pour valider sa formation en vue de sa soutenance de thèse

 

Joindre les copies du carnet du doctorant out toute attestation des fiches suivantes:

 

  • Pour les étudiants en Ile-de-France

  • Fiches de validation des enseignements
  • Attestation de validation de formation si les cours d’anglais ont été suivis auprès d’un organisme extérieur
  • Fiches de validation des journées scientifiques ou les attestations signées par les organisateurs
  • Fiche de la soutenance à mi-parcours (obligatoire pour les étudiants inscrits en 1ère année à partir de 2014-2015)
  • Fiche de publication accompagnée des lettres d’acceptation

 

  • Pour les étudiants en Province

  • Fiches de validation des enseignements ou attestation du directeur de thèse indiquant les modalités d’encadrement
  • Attestation de validation de formation si les cours d’anglais ont été suivis auprès d’un organisme extérieur
  • Fiches de validation des journées scientifiques ou les attestations signées par les organisateurs
  • Fiche de la soutenance à mi-parcours (obligatoire pour les étudiants inscrits en 1ère année à partir de 2014-2015)
  • Fiche de publication accompagnée des lettres d’acceptation

 

  • Pour les étudiants vivant à l’étranger et en cotutelle

  • Fiches de validation des enseignements suivis dans l’université étrangère
  • Attestation du directeur de thèse indiquant les modalités d’encadrement
  • Attestation de validation de formation si les cours d’anglais ont été suivis auprès d’un organisme extérieur
  • Fiches de validation des journées scientifiques ou les attestations signées par les organisateurs
  • Fiche de la soutenance à mi-parcours (obligatoire pour les étudiants inscrits en 1ère année à partir de 2014-2015)
  • Fiche de publication accompagnée des lettres d’acceptation