Se réinscrire en 2ème ou 3ème année

Les réinscriptions s’effectuent sur votre espace ENT : les réinscriptions ouvriront au 9 juillet jusqu’au 25 juillet (1ère session) et du 27 août au 30 novembre 2018.

 

ATTENTION:

  • En application de la loi relative à l’orientation et à la réussite du 8 mars 2018, les étudiants en formation initiale et en apprentissage doivent régler le montant de 90€ au titre de la Contribution Vie Étudiante et Campus (CVEC) avant de procéder à leur inscription administrative.

Le paiement de la CVEC est obligatoire et annuel. Vous trouverez plus d’informations sur la page de Paris Diderot dédiée à ce sujet.

  • les doctorants en fin de 3ème année soutenant avant le 30 novembre sont toujours exonérés. La nouveauté de cette année, ils ne se réinscrivent pas du fait de la CVEC.

Les demandes de dérogations

 

Conformément à l’arrêté du 25/05/2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat :

« L’inscription en doctorat est annuelle, elle doit être renouvelée au début de chaque année universitaire ».

 

Au-delà de la 3e année de doctorat, vous devez impérativement procéder à une demande de dérogation.

Pour ce faire, vous devez prendre contact avec votre école doctorale respective afin de connaître les modalités du CSI (Comité de suivi individuel).

A l’issue de la validation du CSI, vous pourrez commencer la procédure de candidature via l’application ECandidat et transmettre impérativement votre dossier complet à votre école doctorale avant le 16 novembre 2018.

Il sera ensuite transmit au Service de la Formation Doctorale pour signature à la Présidence et traitement.

Lorsque votre demande aura été accepté vous serez informé(e) par mail que vous pourrez procéder à votre inscription administrative.

Composition du dossier pour une 4ème année de dérogation

  • La fiche eCandidat
  • La demande de dérogation
  • Le comité de suivi individuel (CSI)
  • Le justificatif de financement ou l’attestation sur l’honneur concernant le financement
  • Le rapport d’avancement de votre directeur-ice de thèse
  • Une lettre de motivation
  • La copie de votre carte étudiante Paris Diderot
  • Une pochette en plastique à angle

Pour une 5ème année de dérogation

Le dossier de dérogation est composé des mêmes éléments que pour la quatrième année. Cependant, il sera demandé au doctorant d’envoyer par mail son manuscrit en l’état afin que le directeur de l’école doctorale puisse évaluer son avancée.

Merci d’envoyer le manuscrit uniquement par voie électronique: rf.toredid-sirap-vinu@texuar.ettolrahc

Elles sont évaluées par la commission de sélection de l’ED.

Pour une 6ème et au-delà

Qu’elle que soit la situation du doctorant, la commission peut exiger :

  • une mini-soutenance préalable auprès d’un membre du conseil de l’ED et du directeur de thèse, l’avancée des travaux et publications à l’appui
  • un compte-rendu du directeur de thèse sur les modalités d’encadrement mises en œuvre pendant la thèse

Le dossier administratif est le même qu’en quatrième année + manuscrit en l’état et date de soutenance exigée.

 


Se réinscrire à partir de la 4ème année

  1. Créer votre candidature sur l’application E-candidat dès le 20 juin 2018
  2. Télécharger votre dossier de candidature E-candidat à la fin de sa création.

5.  Envoyer à l’ED votre dérogation accompagnée des documents à l’adresse suivante :

Ecole doctorale 450

Université Paris Diderot – Paris VII

Bâtiment Olympe de Gouges – case courrier 7058

8 rue Albert Einstein

75013 Paris

Ou venez déposer votre dossier en main propre au bureau de l’école doctorale, n°407

La demande de césure

A titre exceptionnel, sur demande motivée du doctorant, une période de césure d’un semestre ou une année, peut intervenir, une seule fois, par décision du chef d’établissement et avis du directeur de thèse et du directeur de l’école doctorale.

Durant cette période, le doctorant suspend temporairement sa formation et son travail de recherche. Il doit s’acquitter des frais d’inscription sauf si la période de césure est d’un an, sur les bornes de l’année universitaire.

Cette période n’est pas comptabilisée dans la durée de la thèse. L’établissement garantit au doctorant qui suspend sa scolarité son inscription au sein de la formation doctorale à la fin de la période de césure.

Pour toute demande, le doctorant doit remettre à l’Ecole Doctorale avant le 8 Novembre 2018 pour une césure au semestre 1 ou pour l’année universitaire ou avant le 4 janvier 2019 pour une césure au semestre 2:

– Le formulaire de demande de césure

– Lettre de motivation indiquant les raisons de la demande

– Un document du directeur de thèse indiquant l’état d’avancement de la thèse

 

L’abandon

Si vous souhaitez abandonner votre thèse, vous devez obligatoirement en informer l’Université et obtenir le visa de votre directeur de thèse. Votre demande sera visée par le directeur de l’Ecole Doctorale.

Téléchargez le formulaire d’abandon.

Co-tutelle

La cotutelle de thèse est un dispositif qui favorise la mobilité des doctorants en développant la coopération scientifique entre des équipes de recherche française et étrangère.

L’étudiant en cotutelle effectue son travail sous le contrôle d’un directeur de thèse dans chacun des deux pays concernés. Les deux directeurs de thèse s’engagent à exercer pleinement la fonction de tuteur auprès du doctorant; leurs compétences sont donc exercées conjointement. Le doctorant doit effectuer ses recherches dans les deux pays de la cotutelle selon des modalités établies par une convention.

La mise en place de la cotutelle s’effectue en plusieurs étapes:

  1. 1E ÉTAPE : METTRE EN PLACE UNE COTUTELLE INTERNATIONALE DE THÈSE

    1.  Trouver deux directeurs de thèse, l’un à Paris Diderot, l’autre dans une université étrangère. Attention, seuls les chercheurs avec une Habilitation à Diriger des Rercherches (HDR) peuvent diriger une thèse en France. Consultez la liste des laboratoires de l’Université.
    2. Votre futur directeur de thèse doit prendre connaissance avec vous des conditions et de la procédure pour mettre en place la cotutelle. Remplissez et faites viser le formulaire de demande de cotutelle.
    3. Prenez connaissance du fonctionnement des études doctorales en France et à l’Université Paris Diderot et de la réglementation concernant la cotutelle de thèse(link is external). Bien que votre cotutelle de thèse soit régie par une convention de cotutelle de thèse, vous êtes tenus de respecter les règles des études doctorales françaises.
    4. Le Bureau des Relations Internationales (BRI) négocie la convention avec l’Université partenaire en associant les directeurs.rices de thèse. L’ensemble des acteurs concernés valide puis signe la convention (doctorant.e, directeurs.rices de thèse, président.e recteur.rice des universités de la cotutelle, …).
    5.  Une fois toutes les signatures réunies, votre cotutelle est en place. Elle le reste sous réserve que vous vous inscriviez administrativement dans les deux universités de la cotutelle chaque année.

    Si vous êtes de nationalité française et que vous vous êtes inscrit.e en septembre, veuillez prendre connaissance du calendrier d’inscription dans l’université partenaire de votre cotutelle

    Si vous êtes de nationalité étrangère, veuillez-vous inscrire comme un.e doctorant.e français.e en vous conformant au calendrier fixé par l’IED.