Se réinscrire en 2ème ou 3ème année

Les réinscriptions s’effectuent sur APOWEB : elles sont actuellement ouvertes.

Les demandes de dérogations

Rappel : Arrêté du 7 août 2006, art.15

La préparation du doctorat s’effectue, en règle générale, en 3 ans. Des dérogations peuvent être accordées, par le chef d’établissement, sur proposition du directeur de l’école doctorale et après avis du directeur de thèse et du conseil de l’école doctorale, sur demande motivée du candidat. La liste des bénéficiaires de dérogation est présentée chaque année au conseil scientifique.

Pour une 4ème année de dérogation

• Dérogation motivée du doctorant et du directeur de thèse
  • Justification de la tenue de la mini-soutenance si elle a été effectuée

Pour une 5ème année de dérogation

Les dérogations ne sont autorisées que dans des situations particulières, notamment, handicap ou maladie invalidante, travail salarié, enseignement à temps plein, spécificité de la recherche inhérente à certaines disciplines, prise de risque particulier. (cf. charte des thèses)

Elles sont évaluées par la commission de sélection de l’ED

Pour une 6ème et au-delà

Qu’elle que soit la situation du doctorant, la commission peut exiger :

• une mini-soutenance préalable auprès d’un membre du conseil de l’ED et du directeur de thèse, l’avancée des travaux et publications à l’appui
  • un compte-rendu du directeur de thèse sur les modalités d’encadrement mises en œuvre pendant la thèse

Se réinscrire à partir de la 4ème année

1. Créer votre candidature sur l’application E-candidat dès le 21 juin 2017
  2. Télécharger votre dossier de candidature E-candidat à la fin de sa création.
  3. Télécharger le dossier complementaire de demande de derogation
  4. Joindre les pièces suivantes :
  • Lettre de motivation du doctorant
  • Dossier complémentaire de dérogation signé par le directeur de thèse (obligatoire avant d’envoyer votre dossier)
  • Etat d’avancement des travaux écrit et signé par le directeur de thèse
  • Pour les demandes en 4ème année : justification de la tenue de la mini-soutenance en 2ème année le cas échéant
  • Pour les demandes en 5ème année et plus: manuscrit en l’état du doctorant à envoyer uniquement en format électronique à rf.toredid-sirap-vinu@kerazcnrag.anilorak

5.  Envoyer à l’ED votre candidature accompagnée des documents à l’adresse suivante :

UFR Etudes Psychanalytiques

Ecole doctorale

Bâtiment Olympe de Gouges – case courrier 7058

5 rue Thomas Mann

Les demandes d’interruption

Pour les interruptions, elles ne sont autorisées que dans le cas de maladie ou de maternité.

Demander une année d’interruption

Le formulaire de demande d’interruption est disponible en téléchargement sur le site de l’université Paris Diderot.

Co-tutelle

La cotutelle de thèse est un dispositif qui favorise la mobilité des doctorants en développant la coopération scientifique entre des équipes de recherche française et étrangère.

L’étudiant en cotutelle effectue son travail sous le contrôle d’un directeur de thèse dans chacun des deux pays concernés. Les deux directeurs de thèse s’engagent à exercer pleinement la fonction de tuteur auprès du doctorant; leurs compétences sont donc exercées conjointement. Le doctorant doit effectuer ses recherches dans les deux pays de la cotutelle selon des modalités établies par une convention.

La mise en place de la cotutelle s’effectue en 3 étapes parallèles :

1. Mettre en place la convention de la cotutelle : prendre contact avec l’Institut des Etudes Doctorales (IED) pour obtenir les modèles de conventions.
  2. Faire valider la convention auprès de l’IED par voie électronique et la transmettre à l’ED.
  3. Candidater en doctorat. Se référer aux démarches ici.