Les contrats doctoraux

agreement-3476369_1920

Le contrat doctoral constitue la principale forme de soutien susceptible d’être attribué aux étudiants qui préparent un doctorat. Créé par décret du 23 avril 2009, le contrat doctoral est proposé aux doctorants, d’une durée de trois ans, il apporte toutes les garanties sociales d’un contrat de travail conforme au droit public.

Le contrat doctoral fixe une rémunération minimale, indexée sur l’évolution des rémunérations de la fonction publique : depuis le 1er juillet 2010, elle s’élève à 1684,93 euros bruts mensuels pour une activité de recherche seule et 2024,70 euros bruts mensuels en cas d’activités complémentaires.

 

conventions industrielles de formation par la recherche CIFRE

logo_cifre

Depuis plus de 30 ans, le dispositif Cifre – Conventions Industrielles de Formation par la REcherche – subventionne toute entreprise de droit français qui embauche un doctorant pour le placer au cœur d’une collaboration de recherche avec un laboratoire public.

Les travaux aboutiront à la soutenance d’une thèse en trois ans.

Les Cifre sont intégralement financées par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation qui en a confié la mise en œuvre à l’ANRT.

toutes les informations ici

Research connect : la plateforme dédiée financements pour les projets de recherche

Research Connect est un portail permettant de trouver des financements pour la recherche et de faire de la veille. Il est mis à disposition de tous les chercheurs et les personnels administratifs de l’université Paris Diderot par la DRIVE.
L’université a récemment testé puis acheté cette solution pour permettre aux chercheurs de trouver le financement adéquat pour leurs travaux de recherche. Research Connect, développé par une équipe de 40 experts dont des chercheurs, rassemble la plupart des appels à projets présents et passés, au niveau national, européen et international et de tout type (fondations, prix, projets Horizon 2020, financements de thèse, colloques…). L’équipe de Research Connect réécrit les appels à projets dans un format intelligible et libre de droit.

Environ une université sur trois dans les pays européens est déjà dotée d’un outil de recherche de financements comme Research Connect ou l’un de ses concurrents.

A noter :
– Research Connect est disponible uniquement en anglais.
– L’accès à Research Connect ne nécessite pas le téléchargement d’un logiciel.

Demandez votre accès Research Connect à rf.toredid-sirap-vinu@dr-eporue(link sends e-mail)

Consulter la fiche du Memento de la recherche sur Research Connect

https://www.researchconnect.eu/

European Funding Guide

logo

12.320 bourses, subventions et prix pour financer vos études dans l’UE.

Pour trouver les aides adaptées à votre profil, cliquez ici

Appels à projets USPC-NUS 2019

Dans le cadre d’une coopération démarrée en 2013, l’Université Sorbonne Paris Cité (USPC) et la National University of Singapore (NUS) cofinancent des appels à projets afin de promouvoir de nouvelles collaborations scientifiques et académiques entre l’Europe et l’Asie du sud-est.

Ces appels ont déjà permis de soutenir 45 projets de recherche et/ou de formation et 11 mobilités doctorales entre NUS et les établissements membres de USPC dans toutes les disciplines.

 

 

En 2019, trois appels à projets, financés par l’Idex « Université Paris 2019 », permettront à la communauté de USPC et de NUS de contribuer à la consolidation des liens entre les deux établissements :

Un intérêt particulier sera consacré aux projets interdisciplinaires et notamment dans les domaines des sciences sociales, la médecine et la santé publique et les sciences de l’éducation. La date limite pour le dépôt des projets est fixée au 29 mars 2019 (cf. dossier de candidature joint).

Pour toute question relative à cet appel à projet, merci de contacter Dr. Mariana Losada, directrice du bureau Singapour : rf.opsecneics@adasol.anairam