Candidatures 2020-2021 

Candidater en 1ère année de doctorat

Afin de candidater en doctorat, tout·e candidat·e doit constituer un dossier et répondre à différents critères :

Avoir un·e directeur·trice de thèse

  • L’accord d’un·e directeur·trice de thèse préalable au dépôt de candidature est un élément indispensable du dossier.

 

Toutes les candidatures complètes sont soumises à une commission d’admission composée de professeur·e·s de l’UFR pour évaluation.

Au regard de la politique internationale de l’Ecole Doctorale, il est porté une attention particulière aux projets de recherche internationaux (dont les projets européens) ainsi qu’aux cotutelles.

La qualité académique du parcours

  • Les candidat·e·s doivent être titulaires soit d’un diplôme national de master (M2R ou M2P) ou d’un diplôme conférant le grade de Master pour les candidats étrangers
  • Les candidat·e·s doivent avoir obtenu la mention Bien au Master et 16/20 au mémoire (ou équivalent)
  • Dérogation : si l’étudiant·e a obtenu moins de 16 au mémoire et qu’il fait état d’une activité de recherche à travers des publications, des contrats de recherches, des colloques, son dossier sera examiné par la commission

La qualité scientifique du projet de thèse

  • Évaluation du projet scientifique et de l’objet de recherche
  • Le projet doit être en rapport avec les projets scientifiques du laboratoire
  • Le caractère novateur du projet et sa faisabilité

Calendrier des commissions d’admission

2020-2021

Les dates des commission d’admission ne sont pas encore connues.
Cependant, à titre informatif, il y aura une commission d’admission en Septembre, une en Octobre et une en Novembre. 
attention

Toute candidature reçue après les dates limites ne pourra être prise en compte. Le calendrier de l’Ecole Doctorale prévaut sur le calendrier de l’application eCandidat.

L’accord d’un directeur de thèse n’est pas un signe d’admission mais d’admissibilité au passage de la candidature en commission d’admission
De plus, le taux d’encadrement des directeurs de thèse étant limité, il est possible que la commission d’admission recommande un changement de directeur de thèse.

Niveau de langue

Les candidats de nationalité étrangère doivent fournir une attestation de niveau de français de l’un des tests ou diplômes suivants, retenus par les instances d’Université de Paris :

  • DALF (Diplôme Approfondi de Langue Française) niveau C1
  • DELF (Diplôme d’Etudes en Langue Française) niveau B2
  • TCF (Test de Connaissance du Français) datant de moins de deux ans. Niveau B1
  • TEF (Test d’Evaluation en Français) datant de moins d’un an. Niveau 3
  • DHEF (Diplôme des Hautes Etudes Françaises)
  • CEFP2 (Certificat d’Etudes de Français Pratique 2)
  • DS (Diplôme supérieur)
  • DL (Diplôme de langue française)

Étapes de la candidature en 1ère année de Doctorat

  1. Rédiger votre projet de thèse selon ce modèle.
  2. Consulter la liste des directeurs·trices de thèse, leurs thèmes de recherche et leurs coordonnées ici.
  3. Contacter un·e directeur·trice de thèse et lui soumettre votre projet.
  4. Créer votre candidature sur l’application eCandidat  (L’application sera fonctionnelle à partir du 15 au 20 Juillet 2020 et du 24 Août au 30 Novembre 2020). Aide création compte eCandidatGuide inscriptions.
  5. Télécharger votre dossier de candidature sur eCandidat à la fin de sa création.
  6. Télécharger le dossier complémentaire de candidature (Dossier de 1ère inscription en doctorat (D1))  en thèse via e-candidat. Pour la convention de formation, il convient d’utiliser la version pré-complétée par l’ED ici en vous aidant de la notice explicative de la convention de formation.
  7. Obtenir la signature de votre directeur·trice de thèse sur le dossier complémentaire.
  8. Déposer les documents suivants puis cliquer sur « Transmettre sa candidature » :
    – Dossier e-candidat complété
    – Fiche de thèse avec photo d’identité
    – Charte des thèses USPC
    – Convention de formation
    – Justificatif de financement
    – Photocopie ou attestation de votre diplôme (traduction française par un traducteur assermenté)
    – Relevé de notes du master 2
    – CV et lettre de motivation