A votre arrivée à l’UFR vous devez :

1.Participer à la réunion de rentrée qui vous renseigne sur votre scolarité à l’UFR.

L’UFR vous contacte avant votre arrivée pour vous informer du jour et de l’heure de la réunion.

1. Vous rendre aux cours pendant les 15 premiers jours afin de bien choisir les enseignements qui correspondent le mieux à vos attentes et aux exigences de votre université d’origine.
  1. Au plus tard après les 15 premiers jours de cours, établir son contrat d’études définitif.

Le contrat définitif peut éventuellement être déposé avant si vous êtes sûrs de vos choix.

Date limite du dépôt du contrat d’études :

1er octobre pour le 1er semestre

1er février pour le 2nd semestre

1. Déposer votre contrat d’études au Service des Relations internationales (SRI) de l’UFR auprès de Virginie CONCA et procéder à votre inscription aux enseignements.
  1. Le SRI fait signer votre contrat d’études par le coordinateur pédagogique de l’UFR, Karl-Leo SCHWERING.
  1. Déposer votre contrat d’études au BRI de l’université (Grands Moulins) une fois votre contrat d’études signé.

L’inscription aux TDs

Certains groupes de TD peuvent être complets. Si vous choisissez un groupe de TD complet, veuillez nous l’indiquer. Vous devez préciser l’intitulé de l’enseignement, son code ainsi que le numéro du groupe. L’administration se chargera soit de vous maintenir dans le groupe soit de vous en proposer un autre.

Le calendrier universitaire

-Il vous renseigne sur les périodes de vacances scolaires et d’examens.

-Les dates précises des examens pour chaque enseignement sont disponibles 1 mois avant le début de la période officielle des examens.

Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton  »éditer » pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Le contrat d’études : les règles

•  Le contrat d’études est la liste des cours que vous suivez à l’UFR. Les intitulés exacts doivent y être mentionnés.
  • A l’intérieur d’une Unité d’Enseignement (UE), vous êtes libre de choisir seulement un Cours Magistral (CM) ou deux CM.

Attention : si vous choisissez un TD, vous devez obligatoirement choisir le CM associé.

• Si vous voulez suivre une UE entière, ne mentionnez pas uniquement le titre de l’UE sur le contrat. Vous devez indiquer tous les enseignements qui composent ces blocs (dits ECUE). Les enseignements et leurs codes sont disponibles dans la brochure des cours (cf. liens ci-dessous).

Exemple : Psychopathologie et psychanalyse 2 (Licence 1)

Code ECUE Psychopathologie 2 : 45BE01AA

Code ECUE Psychanalyse 2 : 45BE02AA

• Si vous choisissez un TD, veuillez bien indiquer le numéro exact du groupe choisi