La Formation Qualifiante Violences Conjugales se veut un espace de réflexion où des outils théoriques et des analyses de pratique sont proposés visant une meilleure compréhension des violences conjugales dans leur dimension structurelle. Les causes des violences conjugales ne reposent pas exclusivement sur le caractère ou la personnalité de l’acteur ou de la victime de la violence : elles ont un rapport direct avec des modèles de masculinité et de féminité d’une culture, et c’est sous cette perspective que nous les abordons dans cette formation. Dans ce but, sont invité.e.s à intervenir des professionnel.le.s de différents domaines – Psychanalyse, Médecine, Psychologie Sociale, Histoire, Droit, Philosophie, Sciences Sociales – dont le travail et/ou la recherche portent sur la question.

Ce programme est capitalisable avec le DU « Violences faites aux femmes » (ouverture prévisionnelle septembre 2018)

Publics concernés

Cette formation s’adresse à des professionnel.le.s confronté.e.s à la problématique de la prise en charge de situations de violence conjugale : avocat.e.s, magistrat.e.s, professionnel.es de la santé (sage-femmes, infirmièr.e.s, médecins, psychiatres), psychologues, assistant.e.s de service sociale, éducatrices, responsables d’associations et à des étudiant.e.s (niveau master).

Compétences visées

Il s’agit de proposer une compréhension plus approfondie des mécanismes à l’œuvre dans des situations de violence conjugale. Ils/Elles seront alors plus à même de mieux se situer dans dans leur prise en charge, que ce soit d’un point de vue médical, juridique ou psychologique

Responsable universitaire :

• Laurie LAUFER, Professeure d’Université Paris Diderot-Paris 7

Responsable pédagogique :

• Beatriz Santos, Maitre de conférences Université Paris Diderot – Paris 7
violences-femmes

Avec le soutien du Pôle Egalité Femme Homme de l’Université Paris Diderot

• Présentation de la problématique « Violences conjugales »
  • Lutter contre les violences conjugales
  • L’enfant et l’adolescent exposé aux violences conjugales
  • Réflexions et éclairages autour des auteurs de violences conjugales
  • Violence et immigration
  • Les crimes d’honneur
  • Féminicides, nouvelles formes de violences ?
  • Violences et clinique
  • Violences Conjugales,  Affaires Privées
  • Violences, Femmes, Justice
  • Analyse de Pratique

Niveau souhaité : Master

Sur dossier, selon les activités professionnelles du candidat

Le coût global de l’inscription comprend le tarif de formation continue et des droits d’inscription universitaire. L’Université Paris Diderot est un établissement public assujetti redevable partiel à la TVA. Les activités relevant de la formation continue sont exonérées de TVA.

Cout pédagogique

• Avec prise en charge : 924€
  • Sans prise en charge : 462€
  • Etudiants, nous consulter.

L’accord de prise en charge signé par le financeur devra parvenir à l’établissement dans les meilleurs délais. En cas de non prise en charge, les frais d’inscription sont à la charge du stagiaire.

Pour vous inscrire merci de nous faire parvenir par courrier votre fiche d’inscription remplie et signée ainsi que l’accord de prise en charge employeur (si vous êtes financé.e par votre employeur).

20 décembre 2018

42 heures d’enseignement aux dates suivantes :

• 17 et 18 janvier 2019
    • 14 et 15 février 2019