Responsable de la formation : Alain VANIER, Professeur d’Université à l’université Paris Diderot

Coordination pédagogique : Olivier DOUVILLE, Maitre de conférence

Ce stage s’adresse aux praticiens – psychanalystes, psychologues, psychiatres, médecins – confrontés aux questions que pose le travail clinique et thérapeutique avec des patients psychotiques.

Objectifs

La formation qualifiante les Psychoses, approche théorique et clinique, a comme objectif principal de sensibiliser à la lecture psychanalytique des psychoses. En débat avec la clinique psychiatrique, la clinique psychanalytique ici considérée tente d’illustrer les questions suivantes et d’y répondre.

Thèmes et méthodologie

• Psychogenése/organogenèse : situation des controverses, bouleversement lacanien
  • Quelles sont les principales lignes de force et les mécanismes propres à cette structure
  • Comment différencier les 3 grandes psychoses qui sont : la schizophrénie, la paranoïa et la psychoses maniaco-dépressive
  • Le soin psychique avec des patients en psychose : qu’apportent les grandes notions psychanalytiques, qu’en est-il du transfert, que fait « la psychose » aux dispositifs soignants ? Comment penser le soin et l’institution ?
  • Psychose, corps et création
  • La Psychose dans le lien social, psychose et exclusion sociale
  • Autisme et psychose

Une large place sera faite aux échanges entre les participants de ce stage.

Deux sessions par an sont proposées, une de 4 jours en juin, l’autre de 5 jours en mars. Les thèmes abordés dans ces deux sessions sont similaires et correspondent à ce qui est présenté ci-dessus. La session de Mars est plus particulièrement destinée aux médecins, psychiatres, psychanalystes et psychologues.
Lors de l’inscription, merci de bien préciser à quelle session vous souhaitez participer :

• Session de Mars : du lundi 27 mars au vendredi 31 mars 2017
  • Session  de Juin : du lundi 12 juin au jeudi 15 juin 2017

Les cours auront lieu à :
l’UFR d’Etudes Psychanalytiques,
Bâtiment Olympe de Gouges,
8 rue Albert Einstein,

Tarifs session de mars :

• Prix entreprise ou Fonds d’Assurance Formation 880€
  • Paiement individuel : 440 €

Tarifs session de juin :

• Prix entreprise ou Fonds d’Assurance Formation 704€
  • Paiement individuel : 352€

Pour les employeurs : une convention sera établie après réception de l’accord de prise en charge

Pour les individuels : règlement par chèque à l’ordre de l’Agent Comptable de l’Université Paris Diderot à envoyer un mois avant le début de la formation pour confirmer votre inscription.Le stage pourrait être annulé si le nombre minimum de participants n’était pas atteint

Renseignements et Inscription

Pour vous inscrire, veuillez nous faire parvenir par courrier votre fiche d’inscription remplie et signée ainsi que l’accord de prise en charge employeur (si vous êtes financé.e par votre employeur), au plus tard un mois avant le début de la formation.

Loubna Hassi-Netiche
rf.toredid-sirap-vinu@ehciten-issah.anbuol