Responsable de la formation : Alain VANIER, Professeur d’Université à l’université Paris Diderot

Coordination pédagogique : Olivier DOUVILLE, Maitre de conférence

Cette formation s’adresse aux praticiens – psychanalystes, psychologues, psychiatres, médecins – confrontés aux questions que pose le travail clinique et thérapeutique avec des patients psychotiques.

Objectifs

La formation non diplômante les Psychoses, approche théorique et clinique, a comme objectif principal de sensibiliser à la lecture psychanalytique des psychoses. En débat avec la clinique psychiatrique, la clinique psychanalytique ici considérée tente d’illustrer les questions suivantes et d’y répondre.

Thèmes et méthodologie

• Psychogenése/organogenèse : situation des controverses, bouleversement lacanien
  • Quelles sont les principales lignes de force et les mécanismes propres à cette structure
  • Comment différencier les 3 grandes psychoses qui sont : la schizophrénie, la paranoïa et la psychoses maniaco-dépressive
  • Le soin psychique avec des patients en psychose : qu’apportent les grandes notions psychanalytiques, qu’en est-il du transfert, que fait « la psychose » aux dispositifs soignants ? Comment penser le soin et l’institution ?
  • Psychose, corps et création
  • La Psychose dans le lien social, psychose et exclusion sociale
  • Autisme et psychose

Une large place sera faite aux échanges entre les participants de ce stage.

______________________________________________________________________________________________________________________________________________

(sous réserve de modifications)

Les cours auront lieu de 9h à 13h et de 14h à 18h

Lundi 3 juin 2019 :

Matin / Eric Bidaud : «Le visage et la psychose, questions posées par l’adolescence»

Après-Midi / Nicolas Dissez : «Les solutions élégantes de la psychose »

Mardi  4 juin 2019 :

Matin / Alain Bellet : « Automatisme mental, Signification personnelle, Postulat, Passage à l’acte. »

Après-midi /Alain Bellet : « Quelques repérages de la psychiatrie classique s’offrant à une réflexion psychanalytique ».

Mercredi 5 juin 2019 :

Matin / David F. Allen : La notion de structure depuis 1924.

Après-midi / David F. Allen :  Les psychoses discrètes  et les hallucinations génitales  (1892 -2014)

Jeudi 6 juin 2019 :

Matin / Giorgia Tiscini = « Psychose et crime »

Après-midi / Lorenza Biancarelli : Psychose et « recyclage » du corps

Vendredi 7 juin 2019 :

Matin / Yorgos Dimitriadis « Psychose maniaco-dépressive  et mélancolie»

Après-midi  / Olivier Douville : « Sur la question du dit transfert psychotique, histoire et actualités des débats »

Les cours auront lieu sur un des sites du campus de l’Université Paris Diderot  (75013 Paris) : un planning détaillé avec vos salles de cours vous sera communiqué.

Tarifs session de Juin

• Prix en charge employeur : 880€
  • Paiement individuel : 440 €

Cette formation pourrait être annulée si le nombre minimum de participants n’était pas atteint

Pour les employeurs : une convention sera établie après réception de l’accord de prise en charge. une facture accompagnée des feuilles d’émargements seront remises à la fin de la formation.

Pour les individuels : un contrat sera établi après réception de la fiche d’inscription. Le règlement  se fera par chèque à l’ordre de l’Agent Comptable de l’Université Paris Diderot et sera à envoyer un mois avant le début de la formation pour confirmer votre inscription. Aucune facture ne sera envoyée.

Renseignements et Inscription :

Pour vous inscrire, veuillez nous faire parvenir par mail : rf.toredid-sirap-vinu@adiemla-ed.yugam, votre fiche d’inscription remplie et signée ainsi que l’accord de prise en charge employeur (si vous êtes financé.e par votre employeur), au plus tard le 29 avril 2019.

Maguy de Almeida
rf.toredid-sirap-vinu@adiemla-ed.yugam