Responsable scientifique : Paul-Laurent ASSOUN Pr émérite Université Paris Diderot Paris 7

Coordinatrice : Linda de Zitter

En partenariat avec Les Hôpitaux de Saint-Maurice,
le Service du Dr. Fréderic Khidichian
, Pôle Paris Centre, secteurs 75G01/02

Dans le cadre de ce stage inscrit à la Formation Professionnelle de Paris-Diderot, nous proposons de questionner ce qu’il en est de la psychiatrie et les enjeux que les professionnels traversent dans leurs pratiques quotidiennes.

Aujourd’hui, le champ psychiatrique est dévasté par les conséquences de la protocolisation qui, à l’instar de la médecine, assujettie au discours de la science, produit une logique d’éradication des symptômes, avec comme seul repère une normalité modelée par les notions de santé et d’hygiène mentale. Ce formatage met en cause l’accompagnement singulier et éloigne patients et soignants de la possibilité de soin, en faisant table rase des outils précieux qui, dans leur structure et éthique même, résistent à cette mise au pas.

Il s’agit de revisiter ces outils, de s’en inspirer, de renoncer à les imiter et de les ré-actualiser dans la pratique d’une psychiatrie humaine.

Tout personnel soignant (infirmier, éducateur, psychologue, médecin, assistant social, ergothérapeute…) dans le champ psychiatrique et tout intervenant dans le champ social.

Compétences visées

A la fin de cette formation, les participant.e.s seront capables de s’appuyer sur des concepts opératoires pour soutenir leur engagement soignant et inventer des formes nouvelles.

Au cours de ce stage qui se déroulera sur trois Journées, les matinées seront animées avec les interventions de conférenciers.
Les après-midi seront consacrés à l’accueil d’équipes qui par leur pratique et leur orientation théorique, en position de chercheur offrent des alternatives institutionnelles à l’accueil de la Folie et nous permettent de réfléchir ensemble aux moyens de cultiver ce champ, singulièrement et collectivement, pour relancer le processus de subjectivation.

•  novembre 2020  : 1 journée
  •  janvier 2021 : 1 journée
  • mars 2021 : 1 journée

Sont intervenus les années précédentes : Daniel Oppenheim, Erwan Autes, Lise Demailly, Danielle Epstein, Thiery Najman, Amara De Villanova, Antoine Fontaine, Paul-Laurent Assoun, Mathieu Bellahsen, Hervé Bokobza, Guy Dana, Pierre Delion, Olivier Douville, Mark Ledoux, Jean-Claude Polack, Alain Vanier, …

Durée : 18 heures – 3 journées – de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h

Lieu de la formation

Les cours auront lieu à :

CAPPC-HAD des Hôpitaux de Saint-Maurice
116 A rue du Temple

Salle de réunion, niveau RdC

voir plan

* Formation professionnelle conventionnée : 396€
* Formation professionnelle individuelle : 198€

Le personnel des Hôpitaux de Saint Maurice doit faire la demande auprès de leur service de Formation Continue.

Pour vous inscrire merci de nous faire parvenir par courriel (rf.toredid-sirap-vinu@halladas.kirat) votre fiche d’inscription rempli et signé ainsi que l’accord de prise en charge employeur (si vous êtes financé.e par votre employeur), au plus tard un mois avant le début de la formation à l’adresse :

Tarik Sadallah

rf.toredid-sirap-vinu@halladas.kirat

01.57.27.63.54

18 heures d’enseignement réparties sur 3 journées.

Paiement individuel : 198 €

Paiement employeur : 396 €