En partenariat avec l’Institut Européen
EMMANUEL LEVINAS

Responsables

Responsables universitaires
Christian HOFFMAN, Professeur Université Paris Diderot

Responsables pédagogiques
Gérard RABINOVITCH, Directeur Institut Européen Emmanuel Lévinas


Public

Le stage s’adresse à tous ceux qui rencontrent des questionnements cliniques et éthiques dans leur activité autour de ce que peut signifier « responsabilité ». Professionnels de santé, psychologues, psychanalystes, mais aussi entrepreneurs, responsables associatifs, médiateurs sociaux et journalistes, juristes et hommes de loi, enseignants et chercheurs.


 

Objectif de la formation

Lier, dans une option pluridisciplinaire, les approches cliniques et éthiques qui portent un éclairage sur les enjeux de la responsabilité approchés tant du point de vue de la position de sujet individuel que dans la collectivité, pour tous ceux, quelques soient leur conditions professionnelles et domaines d’exercice, qui se trouvent confrontés à des problématiques relationnelles et demandeurs de ressources d’analyses sur la place de l’humain dans notre monde contemporain.


Enseignants pressentis

Armand Abecassis, Professeur émérite de philosophie générale et comparée, Université Michel de Montaigne, Bordeaux III,
Christian Hoffmann, professeur de psychologie clinique à l’Université Paris Diderot Paris 7,
Gérard Rabinovitch, directeur de l’Institut européen Emmanuel Lévinas, chercheur associé au CRPMS,
Amos Squverer, psychanalyste, psychologue clinicien, docteur en anthropologie psychanalytique, chercheur associé au CRPMS.

– 4 conférenciers seront définis en début d’année universitaire.


Programme

PARTIE THÉORIQUE

La question de la Responsabilité traverse toutes les tentatives de penser l’Éthique, depuis les vertus grecques jusqu’à Lévinas, en passant par les Humanités Bibliques.

Dans l’après coup des réaménagements de la modernité qui installa le discours de la Science en lieu et place des formes de normativité religieuses antérieures, et dans celui des « ruptures de civilisation » qu’ont tour à tour constitué la Première Guerre mondiale, et la destructivité nazie de la Seconde Guerre, le problème de la Responsabilité du sujet individuel au sens clinique et du sujet politique au sens philosophique a retrouvé une place centrale dont les œuvres de quelques penseurs témoignent. La question de la Responsabilité est devenue un enjeu qui va au delà d’une manifestation de la simple « conscience morale ».
Une Éthique de la Responsabilité ne peut être réduite à l’argument kantien de « faire son devoir ». Elle vient plus profondément s’installer au cœur de la problématique d’un sujet humain en tant qu’il a à répondre de son désir. C’est ce que jacques Lacan, dans la suite de Sigmund Freud, peut par exemple développer dans ses prémisses à tout développement de la criminologie. Les philosophes de l’École de Francfort de leur côté en pointèrent l’incidence dans les questions modernes du politique et du sociétal. Il n’est pas anodin qu’ils furent ceux qui concevaient que la psychanalyse se posait en partenaire pour le sauvetage d’un sujet humain. Voire même dépositaire implicite d’une ultime réchappée au monde administré, et les référents techno-scientifiques d’une Raison, dégradée « instrumentale ».

PARTIE PRATIQUE

Deux options possibles au stage proposé :

  • Une option « clinique et éthique » (48h),
  • Une option « anthropologie et éthique » (48h).

Chacune de ces options relèvent d’un choix de séminaires parmi ceux proposés dans le cursus complet du Diplôme Universitaire Éthique de la Responsabilité.

Une possibilité est ouverte à l’issue du stage, de prolonger celui-ci, et de poursuivre les enseignements vers l’obtention du DU « Éthique de la Responsabilité ». Dans ce cas les séminaires suivis du stage seront décomptés de l’ensemble de ceux nécessaires pour postuler au diplôme.
Attention, pour poursuivre en DU, l’inscription à l’université est obligatoire !

 


Calendrier

Deux séminaires de 24h chacun, auxquels s’ajoutent quatre conférences de deux heures sur des questions spécifiques reliées à l’objet du stage.
Soit : 56 heures au total.

Dates :
Chaque jeudi après midi au premier semestre de l’année universitaire 2017-2018.

Les cours auront lieu à
Institut européen Emmanuel Lévinas
6 bis rue Michel-Ange
75016 Paris

contact Institut Levinas :
email : gro.uia.sanivel@noitcerid

Le stage pourrait être annulé si le nombre minimum de participants n’était pas atteint


Tarifs

Inscription Formation continue : 860 €
Inscription individuelle : 430 €

Pour les employeurs : une convention de formation sera établie après réception de l’accord de prise en charge.
Pour les individuels : règlement par chèque à l’ordre de l’Agent Comptable de l’Université Paris Diderot à nous faire parvenir après votre admission.


Inscription

Pour vous inscrire merci de nous faire parvenir par courrier votre fiche d’inscription remplie et signée ainsi que l’accord de prise en charge employeur (si vous êtes financé.e par votre employeur), au plus tard un mois avant le début de la formation.


 

 Localisation – Contacts

  • Localisation :
    Bât. Olympe de Gouges
    accueil : bureau 414, 4e étage
    8 rue Albert Einstein
    75013 Paris
  • Adresse postale :
    Université Paris Diderot Paris 7
    UFR d’Études Psychanalytiques
    Service Formation Continue
    case 7058
    75205 Paris cedex 13