Objectifs pédagogiques

L’interrogation du sexuel et de la sexualité mènera sur la piste de la sexualité infantile dont il s’agira, par conséquent, de dégager les spécificités. Le complexe d’Œdipe, point culminant de la sexualité infantile, sera approfondi, notamment en lien avec ses multiples devenirs dans la vie adulte. Enfin, cette interrogation du sexuel et de la sexualité sera mise en lien avec les exigences de la vie en société et donc avec la mise en œuvre du refoulement.

Public visé

Cette formation non diplômante s’adresse aux personnes déjà insérées dans une activité professionnelle ou en retraite ainsi qu’aux psychologues, psychiatres, infirmiers, éducateurs, ergothérapeutes, psychomotriciens, enseignants, etc., désireux de se réintroduire aux concepts fondamentaux de la psychanalyse.

Pré requis

Niveau souhaité : Baccalauréat

Responsable universitaire : Stéphane Thibierge, psychanalyste, maître de conférences, IHSS, Université Paris Diderot.

Responsable pédagogique : Guénaël Visentini, ATER, Université Paris Diderot

Déroulement de la formation

21 heures d’enseignement réparties sur 3 journées.

Les cours auront lieu le vendredi, de 9h à 12h, et de 13h à 17h aux dates suivantes (sous réserve de modifications) :

• Vendredi 13 novembre 2020
  • Vendredi 27 novembre 2020
  • Vendredi 11 décembre 2020

Programme pédagogique

• La sexualité infantile – Nathalie Khatir, psychologue clinicienne
  • Le complexe d’Œdipe – Mickaël Benyamin, maître de conférences, département Etudes psychanalytiques, IHSS, Université Paris 7.
  • Malaise dans la sexualité – Elisabeth Kaluaratchige, maître de conférences, Département Etudes psychanalytiques, IHSS, Université Paris 7.

Frais pédagogiques :

– Formation professionnelle conventionnée : 462€

– Formation professionnelle individuelle : 231€

Pour faire acte de candidature à la Formation Sexe, sexuel, sexualité veuillez nous faire parvenir :

Avant le 7 octobre 2020 par courriel à Maguy de Almeida,

rf.sirap-u@adiemla-ed.yugam

Après examen de votre dossier par les responsables, une réponse vous sera adressée par mail pour vous signifier l’acceptation ou le refus de votre candidature.

Candidatez avant le 7 octobre 2020 !

21 heures réparties sur 3 journées

Tarif conventionné : 462€