Responsables universitaires

Responsables pédagogiques

Adèle ASSOUS, Maitre de conférence à l’Université Paris Diderot

Nicolas RABAIN, Maitre de conférence à l’Université Paris Diderot

Tout public. Cette formation qualifiante s’adresse aux personnes en reprise d’étude déjà insérées dans une activité professionnelle ou en retraite ainsi qu’aux psychologues, psychiatres, infirmiers, éducateurs, ergothérapeutes, psychomotriciens, enseignants, etc., désireux de se réintroduire aux concepts fondamentaux de la psychanalyse.

Cette formation qualifiante a pour objectif de permettre à l’étudiant d’acquérir les outils conceptuels fondamentaux de la théorie psychanalytique. Elle propose de réintroduire aux découvertes inaugurales de la psychanalyse pour les mettre en perspective dans le champ plus général du savoir.

– Membres titulaires de l’Équipe pédagogique de l’UFR d’Études psychanalytiques.

(Liste détaillée en cours de finalisation)

1. La pulsion, concept fondamental de la psychanalyse

• Pulsion, instinct, désir
  • La pulsion : définition (poussée, but, objet, source)