Objectifs pédagogiques

Cette formation impose un arrêt sur « le concept fondamental de la psychanalyse », selon Freud : la pulsion. Ce concept à la croisée du psychique et du somatique, du sujet et de l’objet, de la vie et de la mort… se révèle aussi complexe qu’il est riche et fécond dans la compréhension de l’humain.

Public visé

Cette formation non diplômante s’adresse aux personnes déjà insérées dans une activité professionnelle ou en retraite ainsi qu’aux psychologues, psychiatres, infirmiers, éducateurs, ergothérapeutes, psychomotriciens, enseignants, etc., désireux de se réintroduire aux concepts fondamentaux de la psychanalyse.

Pré requis

Niveau souhaité : Baccalauréat

Responsable

Responsable universitaire : Stéphane Thibierge, psychanalyste, maître de conférences, IHSS, Université Paris Diderot.

Responsable pédagogique : Guénaël Visentini, ATER, Université Paris Diderot

Déroulement de la formation

21 heures d’enseignement réparties sur 3 journées.

Les cours auront lieu le vendredi, de 9h à 12h, et de 13h à 17h aux dates suivantes (sous réserve de modifications) :

• Vendredi 8 janvier 2021
  • Vendredi 22 janvier 2021
  • Vendredi 5 février 2021

Programme pédagogique

• La pulsion, concept fondamental de la psychanalyse – Paul-Laurent Assoun, professeur émérite des Universités, département Etudes psychanalytiques, IHSS, Université Paris 7.
  • Théories freudiennes sur le dualisme pulsionnel – Marjorie Mortier, Psychologue clinicienne, Doctorante chargée d’enseignement à l’Université Paris Diderot et l’Institut de Recherche et de Formation à l’Action Sociale de l’Essonne (IRFASE).
  • La question de l’objet en psychanalyse, Stéphane Thibierge professeur des Universités, département Etudes psychanalytiques, IHSS, Université
    Paris 7.
  • L’objet décliné chez Freud et chez LacanChristian Hoffmann, professeur des Universités, département Etudes psychanalytiques. IHSS, Université Paris 7.

Frais pédagogiques :

– Formation professionnelle conventionnée : 462€

– Formation professionnelle individuelle : 231€

Pour faire acte de candidature à la Formation pulsion et théorie des pulsions veuillez nous faire parvenir :

Avant le 15 novembre 2020 par courriel à Maguy de Almeida,

rf.sirap-u@adiemla-ed.yugam

Après examen de votre dossier par les responsables, une réponse vous sera adressée par mail pour vous signifier l’acceptation ou le refus de votre candidature.

Candidatez avant le 15 novembre 2020 !

21 heures d’enseignement réparties sur 3 journées.

Tarif conventionné: 462€

Tarif individuel : 231€