Responsables universitaires

Responsables pédagogiques

• Adèle ASSOUS, Maitre de conférence à l’Université Paris Diderot
  • Nicolas RABAIN, Maitre de conférence à l’Université Paris Diderot

Tout public. Cette formation qualifiante s’adresse aux personnes en reprise d’étude déjà insérées dans une activité professionnelle ou en retraite ainsi qu’aux psychologues, psychiatres, infirmiers, éducateurs, ergothérapeutes, psychomotriciens, enseignants, etc., désireux de se réintroduire aux concepts fondamentaux de la psychanalyse.

Cette formation qualifiante a pour objectif de permettre à l’étudiant d’acquérir les outils conceptuels fondamentaux de la théorie psychanalytique. Elle propose de réintroduire aux découvertes inaugurales de la psychanalyse pour les mettre en perspective dans le champ plus général du savoir.

– Membres titulaires de l’Équipe pédagogique de l’UFR d’Études psychanalytiques.

(Liste détaillée en cours de finalisation)

1. Sandor Ferenczi : l’enfant terrible de la psychanalyse

• Introjection et transfert : pourquoi aimer un autre équivaut à s’aimer soi-même ?
  • La « confusion des langues entre les adultes et l’enfant » : enfant, adulte et séduction
  • Traumatisme fantasmatique et traumatisme réel : la psychanalyse face à la réalité
  • La question de la technique « active » : pourquoi le psychanalyste devrait-il être silencieux ?

2. Karl Abraham : un pionnier de la clinique analytique

• « L’amour partiel d’objet », ou pourquoi ne peut-on aimer entièrement ? Pulsion sexuelle et objet partiel
  • Sexualité infantile et maturation sexuelle : le problème des « stades de développement »
  • Aux marges de la clinique analytique : psychoses et troubles de l’humeur

3. Anna Freud : l’orthodoxie freudienne en question

• Le moi et les mécanismes de défense
  • Introduction de la psychanalyse d’enfant ou introduction de l’enfant dans la psychanalyse ?

Durée : Module de 21 h de cours répartis sur 3 vendredis, de 9h à12h et de 13h30 à 17h30.

• 28 septembre 2018
  • 12 octobre 2018
  • 09 novembre 2018

Les cours auront lieu à l’UFR d’Etudes Psychanalytiques