Objectifs pédagogiques

Cette formation abordera successivement les innovations immédiates des « premiers psychanalystes » (Sandor Ferenczi, Karl Abraham et Anna Freud), ayant contribué à définir une « orthodoxie freudienne » tout en repoussant les limites du cadre classique de la cure telle que l’avait conceptualisée Freud.

Public visé

Cette formation non diplômante s’adresse aux personnes déjà insérées dans une activité professionnelle ou à la retraite ainsi qu’aux psychologues, quelles que soient leurs orientations, psychiatres, infirmiers, éducateurs, orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes et enseignants afin d’enrichir leur pratique professionnelle avec les outils de lecture proposés par la psychanalyse. Il en va de même pour les étudiants de ces domaines désireux de découvrir les concepts fondamentaux de la psychanalyse postfreudienne.

Pré requis

Niveau souhaité : Baccalauréat

• Responsable universitaire : Nicolas Rabain, Psychologue clinicien, Maître de conférences, IHSS, Université Paris Diderot 7
  • Responsable pédagogique : Fanny Poirier ATER, Université Paris Diderot

Déroulement de la formation

21 heures d’enseignement réparties sur 3 journées.

Les cours auront lieu le vendredi, de 9h à 12h, et de 13h à 17h aux dates suivantes (sous réserve de modifications) :

• Vendredi 2 octobre 2020
  • Vendredi 9 octobre 2020
  • Vendredi 6 novembre 2020

Programme pédagogique

• Sandor Ferenczi : l’enfant terrible de la psychanalyse
  • Karl Abraham : un pionnier de la clinique analytique
  • Anna Freud : l’orthodoxie freudienne en question – Le moi et les mécanismes de défense

Frais pédagogiques :

– Formation professionnelle conventionnée (FPC) : 462€

– Formation professionnelle individuelle (FPI) : 231€

Pour faire acte de candidature à la Formation premiers psychanalystes et l’héritage freudien veuillez nous faire parvenir :

Avant le 26 août 2020 par courriel à Maguy de Almeida,

rf.sirap-u@adiemla-ed.yugam

Après examen de votre dossier par les responsables, une réponse vous sera adressée par mail pour vous signifier l’acceptation ou le refus de votre candidature.

L’université se réserve le droit d’annuler une formation si le seuil de stagiaires requis n’est pas atteint

Candidatez avant le 26 août 2020 !

21 heures d’enseignement réparties sur 3 journées.

– Formation professionnelle conventionnée (FPC) : 462€

– Formation professionnelle individuelle (FPI) : 231€