Objectifs pédagogiques

Cette formation consiste en une introduction au « retour à Freud » de Jacques Lacan, envisageant à la fois le recentrement sur les faits de la parole et du langage en psychanalyse, ainsi qu’une perspective sur la nouveauté de certaines avancées lacaniennes (le réel, le symbolique, l’imaginaire, ou l’« objet a » comme cause du désir).

Public visé

Cette formation non diplômante s’adresse aux personnes déjà insérées dans une activité professionnelle ou à la retraite ainsi qu’aux psychologues, quelles que soient leurs orientations, psychiatres, infirmiers, éducateurs, orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes et enseignants afin d’enrichir leur pratique professionnelle avec les outils de lecture proposés par la psychanalyse. Il en va de même pour les étudiants de ces domaines désireux de découvrir les concepts fondamentaux de la psychanalyse postfreudienne.

Pré requis

Niveau souhaité : Baccalauréat

• Responsable universitaire : Nicolas Rabain, Psychologue clinicien, Maître de conférences, IHSS, Université Paris Diderot 7
  • Responsable pédagogique : Fanny Poirier, ATER, Université Paris Diderot

Déroulement de la formation

28 heures d’enseignement réparties sur 4 journées.

Les cours auront lieu le vendredi, de 9h à 12h, et de 13h à 17h aux dates suivantes (sous réserve de modifications) :

• Vendredi 12 mars 2021
  • Vendredi 26 mars 2021
  • Vendredi 23 avril 2021
  • Vendredi 4 juin 2021

Programme pédagogique

• Le « retour à Freud » de Lacan, Paul-Laurent Assoun, psychanalyste, professeur émérite, IHSS, Université Paris Diderot
  • La psychanalyse et le langage : la logique du « signifiant , Markos Zafiropoulos, psychanalyste, docteur en sociologie, directeur de recherche au CNRS, chercheur au CRPMS
  • Quelques avancées lacaniennes, Alain Vanier, psychanalyste, professeur émérite, IHSS, Université Paris Diderot
  • Lacan et les psychoses,  Christian Hoffmann, psychanalyse, professeur, IHSS, Université Paris Diderot

Frais pédagogiques :

– Formation professionnelle conventionnée (FPC) : 616€

– Formation professionnelle individuelle (FPI) : 308€

Pour faire acte de candidature à la Formation Jacques Lacan veuillez nous faire parvenir :

Avant le 15 janvier 2021 par courriel à Maguy de Almeida,

rf.sirap-u@adiemla-ed.yugam

Après examen de votre dossier par les responsables, une réponse vous sera adressée par mail pour vous signifier l’acceptation ou le refus de votre candidature.

• Date limite de Candidature

Candidatez avant le 15 janvier 2021 !

28 heures d’enseignement réparties sur 4 journées.

– Formation professionnelle conventionnée (FPC) : 616€

– Formation professionnelle individuelle (FPI) : 308€