Responsables universitaires

•  Nicolas RABAIN, Maitre de conférence à l’Université Paris Diderot

Responsables pédagogiques

• Soizic Gauthier

Tout public. Cette formation qualifiante s’adresse aux personnes en reprise d’étude déjà insérées dans une activité professionnelle ou en retraite ainsi qu’aux psychologues, psychiatres, infirmiers, éducateurs, ergothérapeutes, psychomotriciens, enseignants, etc., désireux de se réintroduire aux concepts fondamentaux de la psychanalyse.

Cette formation qualifiante a pour objectif de permettre à l’étudiant d’acquérir les outils conceptuels fondamentaux de la théorie psychanalytique. Elle propose de réintroduire aux découvertes inaugurales de la psychanalyse pour les mettre en perspective dans le champ plus général du savoir.

– Membres titulaires de l’Équipe pédagogique de l’UFR d’Études psychanalytiques.

1. Le « retour à Freud » de Lacan

• Sens du retour à Freud et retour au sens de Freud
  • Stade du miroir et mirages du « Je » : le problème du « sujet » et du « Moi » en psychanalyse

2. La psychanalyse et le langage : la logique du « signifiant »

• Lacan avec Saussure : psychanalyse et linguistique
  • Fonction et champ de la parole et du langage en psychanalyse
  • De la Demande et du Désir chez le névrosé
  • Du Symbolique au Nom-du-Père : la psychopathologie freudienne à l’épreuve du signifiant

3. Quelques avancées lacaniennes

• Registres de l’expérience analytique : le Réel, le Symbolique et l’Imaginaire
  • De l’objet de la pulsion à « l’objet a »
  • Le réel comme impossible

Durée : Module de 28 h de cours répartis sur 4 vendredis, de 9h à12h et de 13h30 à 17h30.

• 22 mars 2019
  • 05 avril 2019
  • 19 avril 2019
  • 17 mai 2019