Objectifs pédagogiques

Cette formation permettra de saisir l’originalité des développements proposés par Mélanie Klein et ses élèves, concernant la compréhension de la vie infantile et la précocité de sa dimension œdipienne d’une part, concernant la pratique et la technique analytique d’autre part.

Public visé

Cette formation non diplômante s’adresse aux personnes déjà insérées dans une activité professionnelle ou à la retraite ainsi qu’aux psychologues, quelles que soient leurs orientations, psychiatres, infirmiers, éducateurs, orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes et enseignants afin d’enrichir leur pratique professionnelle avec les outils de lecture proposés par la psychanalyse. Il en va de même pour les étudiants de ces domaines désireux de découvrir les concepts fondamentaux de la psychanalyse postfreudienne.

Pré requis

Niveau souhaité : Baccalauréat

• Responsable universitaire : Nicolas Rabain, Psychologue clinicien, Maître de conférences, IHSS, Université Paris Diderot 7
  • Responsable pédagogique : Fanny Poirier, psychologue clinicien.ne, ATER, IHSS, Université de Paris

Déroulement de la formation

21 heures d’enseignement réparties sur 3 journées.

Les cours auront lieu le vendredi, de 9h à 12h, et de 13h à 17h aux dates suivantes (sous réserve de modifications) :

• Vendredi 20 novembre 2020
  • Vendredi 4 décembre 2020
  • Vendredi 18 décembre 2020

Programme pédagogique

• Le psychanalyste face à l’enfant, Mi-Kyung Yi, psychologue clinicienne, psychanalyste, professeure, IHSS, Université Paris Diderot
  • L’enfant face à la psychanalyse, Marjorie Larose-Mortier, psychologue clinicienne, doctorante au CRMPS, formatrice à l’IRFASE
  • Développements kleiniens, Chantal Lheureux-Davidse, psychologue clinicienne, psychanalyste, maître de conférences, IHSS, Université Paris Diderot

Frais pédagogiques :

– Formation professionnelle conventionnée : 462€

– Formation professionnelle individuelle : 231€

Pour faire acte de candidature à la Formation Mélanie Klein veuillez nous faire parvenir :

Avant le 7 octobre 2020 par courriel à Maguy de Almeida,

rf.sirap-u@adiemla-ed.yugam

Après examen de votre dossier par les responsables, une réponse vous sera adressée par mail pour vous signifier l’acceptation ou le refus de votre candidature.

Candidatez avant le 7 octobre 2020 !

21 heures d’enseignement réparties sur 3 journées.

Formation professionnelle conventionnée (FPC) : 462€

Formation professionnelle individuelle (FPI) : 231€