Objectifs pédagogiques

Cette formation conduira à définir au sein de ce module l’importance majeure de Donald W. Winnicott, tant par ses contributions à la clinique du nourrisson et de l’enfant que par ses innovations techniques visant à étendre le cadre de l’analyse à des situations cliniques limites.

Public visé

Cette formation non diplômante s’adresse aux personnes déjà insérées dans une activité professionnelle ou à la retraite ainsi qu’aux psychologues, quelles que soient leurs orientations, psychiatres, infirmiers, éducateurs, orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes et enseignants afin d’enrichir leur pratique professionnelle avec les outils de lecture proposés par la psychanalyse. Il en va de même pour les étudiants de ces domaines désireux de découvrir les concepts fondamentaux de la psychanalyse postfreudienne.

Pré requis

Niveau souhaité : Baccalauréat

Responsable universitaire : Nicolas Rabain, Psychologue clinicien, Maître de conférences, IHSS, Université Paris Diderot 7

Responsable pédagogique : Fanny Poirier ATER, Université Paris Diderot

Déroulement de la formation

21 heures d’enseignement réparties sur 3 journées.

Les cours auront lieu le vendredi, de 9h à 12h, et de 13h à 17h aux dates suivantes (sous réserve de modifications) :

• Vendredi 15 janvier 2021
  • Vendredi 29 janvier 2021
  • Vendredi 26 février 2021

Programme de la formation

Psychanalyse et pédiatrie : le développement du nouveau-né, Elise Ricadat, Psychologue clinicienne, Maître de conférences, IHSS, Université Paris Diderot

Les cas limites de la psychanalyse ou l’invention des états-limites,  Fanny Dargent, psychologue clinicienne, maître de conférences, IHSS, Université Paris Diderot

L’invention de la clinique des états-limites ou borderline , Mickaël Benyamin, psychologue clinicien, psychanalyste, maître de Conférences, IHSS, Université Paris Diderot

Frais pédagogiques :

– Formation professionnelle conventionnée (FPC) : 462€

– Formation professionnelle individuelle (FPI) : 231€

Pour faire acte de candidature à la Formation Apports de Donald W. Winnicott veuillez nous faire parvenir :

Avant le 15 novembre 2020 par courriel à Maguy de Almeida,

rf.sirap-u@adiemla-ed.yugam

Après examen de votre dossier par les responsables, une réponse vous sera adressée par mail pour vous signifier l’acceptation ou le refus de votre candidature.

Candidatez avant le 15 novembre 2020 !

21 heures réparties sur 3 journées

– Formation professionnelle conventionnée (FPC) : 462€