Responsables universitaires

Responsables pédagogiques

Adèle ASSOUS, Maitre de conférence à l’Université Paris Diderot

Nicolas RABAIN, Maitre de conférence à l’Université Paris Diderot

Tout public. Cette formation qualifiante s’adresse aux personnes en reprise d’étude déjà insérées dans une activité professionnelle ou en retraite ainsi qu’aux psychologues, psychiatres, infirmiers, éducateurs, ergothérapeutes, psychomotriciens, enseignants, etc., désireux de se réintroduire aux concepts fondamentaux de la psychanalyse.

Cette formation qualifiante a pour objectif de permettre à l’étudiant d’acquérir les outils conceptuels fondamentaux de la théorie psychanalytique. Elle propose de réintroduire aux découvertes inaugurales de la psychanalyse pour les mettre en perspective dans le champ plus général du savoir.

– Membres titulaires de l’Équipe pédagogique de l’UFR d’Études psychanalytiques.

(Liste détaillée en cours de finalisation)

1. Psychanalyse et pédiatrie : le développement du nouveau-né

• L’enfant et son environnement : « un bébé ça n’existe pas »
  • « Mères suffisamment bonnes » et phénomènes transitionnels

2. Les cas limites de la psychanalyse, ou l’invention de la clinique des états-limites ou borderline

• Illusions et désillusions du moi : grandeur et décadence du narcissisme infantile
  • Vrai self et faux self : que veut dire « être soi » ?
  • La crainte de l’effondrement : la clinique du vide à l’épreuve de la psychanalyse
  • Les innovations du « cadre » de la situation psychanalytique : le holding du psychanalyste

Durée : Module de 21 h de cours répartis sur 3 vendredis, de 9h à12h et de 13h30 à 17h30.

• 26 janvier 2018
  • 9 février 2018
  • 9 mars 2018

Les cours auront lieu à l’UFR d’Etudes Psychanalytiques