Objectifs pédagogiques

Pour découvrir l’Inconscient, tel qu’il fut défini par Freud, nous explorerons dans ce premier module les différentes manifestations que sont « les actes manqués, lapsus et oublis, le rêve et enfin  la névrose ». Ces différentes formes d’expression de l’inconscient seront autant d’occasions de suivre la pensée naissante de Freud et de saisir combien ce concept constitue une des pierres angulaires de la psychanalyse et conduit à une compréhension renouvelée de l’humain et de la maladie mentale.

Public visé

Cette formation non diplômante s’adresse aux personnes déjà insérées dans une activité professionnelle ou en retraite ainsi qu’aux psychologues, psychiatres, infirmiers, éducateurs, ergothérapeutes, psychomotriciens, enseignants, etc., désireux de se réintroduire aux concepts fondamentaux de la psychanalyse.

Niveau souhaité : Baccalauréat

Responsable

Responsable universitaire : Stéphane Thibierge, psychanalyste, maître de conférences, IHSS, Université Paris Diderot.

Responsable pédagogique : Guénaël Visentini, ATER, Université Paris Diderot

Déroulement de la formation

21 heures d’enseignement réparties sur 3 journées.

Les cours auront lieu le vendredi, de 9h à 12h, et de 13h à 17h aux dates suivantes (sous réserve de modifications) :

• Vendredi 18 septembre 2020
  • Vendredi 2 octobre 2020
  • Vendredi 16 octobre 2020

Programme pédagogique

• Lapsus, oublis, actes manqués : l’inconscient au quotidien Marjorie Mortier, psychologue clinicienne, doctorante chargée d’enseignement à l’Université Paris Diderot et l’Institut de Recherche et de Formation à l’Action Sociale de l’Essonne (IRFASE)
  • Le rêve comme « voie royale » d’accès à l’inconscient, Pascale Baligand, maître de conférences, département Etudes psychanalytiques, IHSS, Université Paris 7.
  • Les malades de l’inconscient : qui sont les névrosés ? Mi Kyung Yi, professeur des universités, département Etudes psychanalytiques, IHSS, Université Paris 7.

Frais pédagogiques :

– Formation professionnelle conventionnée  : 462€

– Formation professionnelle individuelle : 231€

Pour faire acte de candidature à la Formation Découverte de l’inconscient veuillez nous faire parvenir :

Avant le 20 août 2020 par courriel à Maguy de Almeida,

rf.sirap-u@adiemla-ed.yugam

Après examen de votre dossier par les responsables, une réponse vous sera adressée par mail pour vous signifier l’acceptation ou le refus de votre candidature.

Candidatez avant le 20 août 2020 8

21 heures d’enseignement réparties sur 3 journées.

Formation professionnelle conventionnée: 462€

Formation professionnelle individuelle : 231€