Responsables universitaires

Responsables pédagogiques

Adèle ASSOUS, Maitre de conférence à l’Université Paris Diderot

Nicolas RABAIN, Maitre de conférence à l’Université Paris Diderot

Tout public. Cette formation qualifiante s’adresse aux personnes en reprise d’étude déjà insérées dans une activité professionnelle ou en retraite ainsi qu’aux psychologues, psychiatres, infirmiers, éducateurs, ergothérapeutes, psychomotriciens, enseignants, etc., désireux de se réintroduire aux concepts fondamentaux de la psychanalyse.

Cette formation qualifiante a pour objectif de permettre à l’étudiant d’acquérir les outils conceptuels fondamentaux de la théorie psychanalytique. Elle propose de réintroduire aux découvertes inaugurales de la psychanalyse pour les mettre en perspective dans le champ plus général du savoir.

– Membres titulaires de l’Équipe pédagogique de l’UFR d’Études psychanalytiques.

(Liste détaillée en cours de finalisation)

1. Lapsus, oublis, actes manqués : l’inconscient au quotidien

• Sémiologie de la clinique analytique : les formations de l’inconscient (rêves, lapsus, oublis, actes manqués, souvenirs-écrans, symptômes névrotiques, etc.) ;
  • Le conflit psychique (formation de compromis, formation réactionnelle et formation substitutive, formation de symptôme) ;
  • Clinique du refoulement : qu’est ce que le « retour du refoulé » ?

2. Le rêve comme « voie royale » d’accès à l’inconscient

• Sens et non-sens du rêve : contenu manifeste et pensées latentes
  • Travail du rêve (mécanismes du travail inconscient : refoulement, déplacement, condensation, symbolisation)
  • Qu’est-ce que le rêve réalise ? « L’accomplissement de désir » en question

3. Les malades de l’inconscient : qui sont les névrosés ?

• L’hystérique, héroïne freudienne ? Des Études sur l’hystérie au cas « Dora » ;
  • L’obsessionnel entre « folie du toucher », « folie du doute » et « folie privée » ;
  • De quoi a peur l’enfant phobique ? Phobie, symptôme et angoisse
  • Le névrosé en analyse : transfert, résistance, répétition

Durée : Module de 21 h de cours répartis sur 3 vendredis, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.

Dates 2017

• 22 septembre 2017
  • 6 octobre 2017
  • 20 octobre 2017