Responsable de la formation : Claire Squires, MDC Université Paris Diderot
Responsable de l’enseignement : Georgeta Mitrea, psychologue clinicienne

Psychologues qui travaillent dans le champ de l’adoption, psychologues habitués à différentes cliniques et intéressés par l’adoption, thérapeutes qui rencontrent des familles adoptives mais aussi des étudiants en master et doctorants.

Déroulement : Exposés et discussions avec les participants. Pour les thèmes qui intéressent davantage les participants, en s’appuyant sur la bibliographie qui sera proposée en amont du stage et à partir des interrogations issues de la pratique, un temps d’approfondissement sera prévu.

Compétences visées

La formation vise une meilleure compréhension des difficultés spécifiques auxquelles se confronte la filiation adoptive. La double approche clinique et théorique a comme cible une meilleure capacité d’appréhender les thèmes centraux de ce domaine ou réalité et fantasme s’entrelacent d’une façon souvent déconcertante.

• Isée Bernateau – MDC Université Paris Diderot
  • Monique Bydlowski – Psychiatre, Psychanalyste Directeur de recherche à l’INSERM
  • Monique Jeudy-Ballini – Ethnologue, Directeur de recherche au CNRS
  • Catherine Lohéac – Psychologue clinicienne
  • Georgeta Mitrea-Psychologue clinicienne
  • Patrick Mérot – psychanalyste titulaire à l’Association Psychanalytique de France
  • Caroline Thompson – Psychanalyste et thérapeute familiale. Responsable du département de psychothérapie du service de pédopsychiatrie à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière
  • Fabienne Raybaud – Psychologue clinicienne
  • Claire Squires – MDC Université Paris Diderot

1. La séparation psychique et ses enjeux.
  2. Les difficultés de la procréation et la procréation médicalement assistée – quelle prémisse pour l’adoption ?
  3. Délaissement et abandon, quelles prémisses pour l’adoption ?
  4. L’adoption d’enfants grands. L’adoptabilité psychique de l’enfant. La préparation à l’adoption. L’enfant et le nouveau lien. Les familles d’accueil et l’adoption.
  5. L’adoption par les célibataires.
  6. L’homoparentalité, interrogations. Homoparentalité et adoption. « Mon père est ma mère » ; homoparentalité et identification parentales.
  7. La mère adoptive et son enfant. désirs, souffrances et fantasmes au cœur du lien affiliatif.
  8. L’enfant adopté vu par le thérapeute. Questionnement et ouvertures.
  9. L’adoption et la recherche des origines.
  10. Le rapport entre la filiation biologique et la filiation adoptive dans d’autres cultures. Le don d’enfant en Océanie.

Durée : 30 heures – 5 journées – de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h

• 4, 5, 6 avril 2018
  • 4 et 5 juin 2018

Les cours auront lieu à l’UFR d’Etudes Psychanalytiques