Responsable scientifique

Elise PESTRE, Psychologue clinicienne, psychanalyste, Maître de conférences Université Paris Diderot, responsable DU Autisme

Coordinateurs pédagogiques
Olivier DOUVILLE, Maitre de Conférences Université Paris X Nanterre
Yulia POPOVA, Psychologue, chercheur associé Université Paris 7 Diderot

stage-refugies

Psychologues titulaires d’un diplôme professionnalisant et/ou de 3e cycle, autres titulaires d’un diplôme de 3e cycle (sur dossier), médecins et médecins psychiatres, acteurs des champs transculturels et humanitaires (sur dossier), infirmiers, travailleurs sociaux, éducateurs.

Prise en charge et accompagnement des personnes exilées en situation précaire:
notions théoriques et réflexion sur les pratiques professionnelles.

Ce stage qualifiant vise à apporter des éléments d’analyse et de réflexion aux professionnels qui sont confrontés aux problématiques des personnes exilées en situation de précarité et rupture (familiale, culturelle, etc.). Depuis la perspective psychanalytique, et à l’intersection d’autres disciplines (anthropologie, médecine, champ social), on s’interrogera sur comment mieux accueillir, prendre soin et accompagner les exilés dans un contexte de crise de l’accueil des étrangers en France. Afin d’être en capacité de soutenir sa pratique, il apparaît nécessaire d’élaborer et identifier ce qui se joue dans les rencontres avec ces sujets en quête d’hospitalité. La subjectivité de l’exilé ne pouvant être appréhendée sans le réel politique et social qui l’entoure, on privilégiera le dialogue entre praticiens, professionnels et chercheurs de disciplines différentes afin d’établir des échanges féconds.

Intervenants pressentis

• Elise Pestre, psychologue, psychanalyste, MCU Paris 7 :
  • Laure Wolmark, psychologue clinicienne, responsable du pôle psychothérapies et santé mentale du Comede
  • Jérémy Geeraert, sociologue Doctorant en sociologie, IRIS – Paris 13, Centre Marc Bloch Humboldt Universität zu Berlin
  • Olivier Douville, psychanalyste/MC U Paris 10
  • Marie Petruzzi, Médecin Comede
  • Karine Crochet , Assistante sociale Comede
  • Alexandra Galitzine-Loumpet, anthropologue (CESSMA-Non lieu de l’exil)
  • Dominique Lhuillier, psychanalyste, Pr. CNAM
  • Christian Lachal, psychanalyste/psychiatre. Praticien attaché Hôpital Avicennes
  • Davide Gianicca, psychologue, Paris 13/ ATER Angers

Lundi 27 mars 2017