Responsable scientifique

Elise PESTRE, Psychologue clinicienne, psychanalyste, Maître de conférences Université Paris Diderot

Coordinatrices pédagogiques

Laure WOLMARK, Psychologue clinicienne, responsable du pôle psychothérapies et santé mentale du COMEDE

En partenariat avec le COMEDE

Logo Comede

Psychologues titulaires d’un diplôme professionnalisant et/ou de 3e cycle, autres titulaires d’un diplôme de 3e cycle (sur dossier), médecins et médecins psychiatres, acteurs des champs transculturels et humanitaires (sur dossier), infirmiers, travailleurs sociaux, éducateurs.

Clinique des migrants, des réfugiés et des exilés

Ce stage qualifiant vise à apporter des éléments d’analyse et de réflexion aux professionnels qui sont confrontés aux problématiques des personnes exilées en situation de précarité et rupture (familiale, culturelle, etc.). Depuis la perspective psychanalytique, et à l’intersection d’autres disciplines (anthropologie, médecine, champ social), on s’interrogera sur comment mieux accueillir, prendre soin et accompagner les exilés dans un contexte de crise de l’accueil des étrangers en France. Afin d’être en capacité de soutenir sa pratique, il apparaît nécessaire d’élaborer et identifier ce qui se joue dans les rencontres avec ces sujets en quête d’hospitalité. La subjectivité de l’exilé ne pouvant être appréhendée sans le réel politique et social qui l’entoure, on privilégiera le dialogue entre praticiens, professionnels et chercheurs de disciplines différentes afin d’établir des échanges féconds.

Intervenants pressentis

• Elise Pestre, psychologue, psychanalyste, MCU Paris 7 :
  • Laure Wolmark, psychologue clinicienne, responsable du pôle psychothérapies et santé mentale du Comede
  • Jérémy Geeraert, sociologue Doctorant en sociologie, IRIS – Paris 13, Centre Marc Bloch Humboldt Universität zu Berlin
  • Olivier Douville, psychanalyste/MC U Paris 10
  • Marie Petruzzi, Médecin Comede
  • Karine Crochet , Assistante sociale Comede
  • Alexandra Galitzine-Loumpet, anthropologue (CESSMA-Non lieu de l’exil)
  • Dominique Lhuillier, psychanalyste, Pr. CNAM
  • Christian Lachal, psychanalyste/psychiatre. Praticien attaché Hôpital Avicennes
  • Davide Gianicca, psychologue, Paris 13/ ATER Angers

Lundi 12/11 matin

Elise Pestre : psychanalyste, psychologue clinicienne, MCU Paris Diderot.

Titre : Le réfugié : une figure contemporaine de l’étranger

Lundi après-midi

Laure Wolmark : psychologue clinicienne, responsable du pôle psychothérapies et santé mentale du Comede.

Titre : Constructions et réinvention du cadre thérapeutique dans la clinique auprès des exilés.e.s

Mardi 13/11 matin

Olivier Douville : psychanalyste/ MCU Paris 10.

Titre : Vie psychique et politique, pour dépasser le culturalisme

Mardi après-midi

Davide Gianicca : psychologue, Paris 13/ ATER Angers

Titre : Clinique du transit

Mercredi 14/11 matin

Marie Petruzzi (médecin Comede)

Titre : L’accès aux soins des exilé.e.s : dispositifs et obstacles

Mercredi après-midi

Karine Crochet  (assistante sociale Comede)

Titre : L’expérience d’une assistante sociale auprès des personnes exilées

Jeudi 15/11 matin

Alexandra Galitzine-Loumpet : anthropologue (CESSMA-Non lieux de l’exil)

Titre : Le sujet exilé : une perspective anthropologique

Jeudi après-midi

Dominique Lhuilier : psycho-sociologue, Pr. CNAM

Titre : Analyse des pratiques d’accompagnement.

Vendredi 16/11 matin

Christine Davoudian : Médecin PMI, psychotéhrapeute Médecins du Monde (MDM)

Titre : Familles en errance : des institutions et des professionnels de la Petite Enfance à l ‘épreuve

Vendredi après-midi

Marguerite Cognet :  sociologue (URMIS)

Titre : Racisme et Discriminations: quels enjeux dans le domaine de la santé ?

E. Pestre et L. Wolmark, conclusions.

Les enseignements sont prévus sur 5 jours, de 9h à 12h et de 13h00 à 16h00 :

– lundi 12 novembre 2018
– mardi 13 novembre 2018
– mercredi 14 novembre 2018
– jeudi 15 novembre 2018
– vendredi 16 novembre 2018

Les cours auront lieu à l’UFR d’Etudes Psychanalytiques
Bâtiment Olympe de Gouges

Le stage pourrait être annulé si le nombre minimum de participants n’était pas atteint

Inscription Formation Continue : 660 €
Inscription individuelle : 330 €

Pour vous inscrire, merci de nous faire parvenir par courrier votre fiche d’inscription remplie et signée, l’accord de prise en charge employeur (si vous êtes financé.e par votre employeur), votre CV et votre lettre de motivation, au plus tard un mois avant le début de la formation.

Loubna Hassi-Netiche
rf.toredid-sirap-vinu@ehciten-issah.anbuol