Dans le cadre de votre participation à un DU, il peut vous être demandé, de faire un stage pratique, si vous n’avez pas l’expérience correspondant à la thématique, ou si vous souhaitez en faire un.

Dans le cadre d’un DU, le stage pratique ne peut excéder 120h.

ATTENTION L’article L.124-3 de la loi du 10 juillet 2014 tendant au développement, à l’encadrement des stages et à l’amélioration du statut des stagiaires impose un volume pédagogique minimal de formation en établissement pour pouvoir conventionner les stages, dorénavant intégré au cursus , dans le cadre de la formation initiale. L’article D. 124-2 du décret d’application du 27 novembre 2014 fixe ce volume pédagogique minimal à 200h d’enseignement effectué en présence des étudiants, par année d’enseignement.

Nos DU comptabilisant moins de 200h d’enseignement pas an, à partir de la rentrée 2015, nous ne pourrons plus conventionner les étudiants relevant de Formation Initiale.

A noter : 
Vous devez renseigner en ligne avant d’éditer en 3 exemplaires la convention de stage. 
Pour un DU, vous devez obligatoirement relever de la Formation Continue, et vous cochez NON dans « validation ECTS » et OUI dans « rapport de stage ». Reportez le numéro donné à la fin sur les 3 exemplaires (en haut à droite). Vous faites ensuite signer les 3 exemplaires par le représentant légal du lieu de stage (directeur) et par votre référent (tuteur dans l’institution), puis vous les signez avant de nous les rapporter.

N.B. : Les gratifications :

  • Si vous êtes en Formation Continue (CIF ou prise en charge employeur), en Reprise d’Études non financée (paiement individuel), que vous avez donc interrompu ou terminé votre formation initiale, l’organisme d’accueil est dispensé de vous donner une gratification. (Mais ce n’est pas interdit …)

Quelques précisions sur la législation : Stage et gratification