Objectifs pédagogiques

Le diplôme universitaire Violences Faites aux Femmes / Violences de Genre offre des outils théoriques (éclairages universitaires pluridisciplinaires, mise à disposition d’une bibliographie, orientation méthodologique) et  techniques (analyse des pratiques sous la supervision d’un.e enseignant.e-chercheur.e) sur la problématique des violences. La formation se veut un espace de réflexion quant aux différentes situations de violence marquées par une inégalité structurelle entre personnes de genres différents : les violences conjugales, le harcèlement sexuel, les viols, les féminicides et tout autre acte où la dimension du genre occupe une place centrale. Les causes des violences faites aux femmes ne reposent pas exclusivement sur le caractère ou la personnalité de l’acteur ou de la victime de la violence : elles ont un rapport direct avec les modèles de masculinité et de féminité disponibles dans une culture, et c’est sous cette perspective que nous les abordons dans cette formation. Dans ce but, sont invité.e.s à intervenir des professionnel.le.s de différents domaines – Psychanalyse, Médecine, Psychologie Sociale, Histoire, Droit, Philosophie, Sciences Sociales – dont le travail et/ou la recherche porte sur la question.

Public visé

Cette formation s’adresse à des étudiant.e.s  et à des professionnel.le.s confronté.e.s à la problématique de la prise en charge de situations de violences faites aux femmes. Depuis sa création en 2015, elle a été suivie par grand nombre d’avocat.e.s, magistrat.e.s, professionnel.es de la santé (sage-femmes, infirmièr.e.s, médecins, psychiatres), psychologues, assistant.e.s de service sociale, éducatrices, responsables d’associations, etc.

Niveau souhaité : Licence

Sur dossier, selon les activités professionnelles du candidat

Compétences visées

A la fin de cette formation, les participant.e.s auront une compréhension plus approfondie des mécanismes à l’œuvre dans des situations de violences. Ils/elles auront développé leurs capacités pour mieux accompagner les personnes ayant besoin d’un suivi médical, juridique ou psychologique en ce qui concerne ces situations.

Responsable universitaire : Laurie Laufer, Professeure, Université Paris Diderot

Responsable pédagogique : Beatriz Santos MCF, Université Paris Diderot

Suivi des mémoires : Elsa Polverel, psychologue clinicienne, Université Paris Diderot

112 heures d’enseignement réparties sur 16 journées et une journée de soutenance de mémoire (date à définir).

Les cours sont regroupés les jeudis et les vendredis de 9h30 à 13h00 et de 14h00 à 17h30, aux dates suivantes (sous réserve de modifications) :

• 26 et 27 septembre 2019
  • 24 et 25 octobre 2019
  • 28 et 29 novembre 2019
  • 12 et 13 décembre 2019
  • 16 et 17 janvier 2020
  • 13 et 14 février 2020
  • 12 et 13 mars 2020
  • 23 et 24 avril 2020

Programme pédagogique

Module 1 :

Violences conjugales (42h)

Module 2 :

Stratégies de lutte contre les violences (17h30)

Module 3 :

Genres et violences (24h30)

Module 4:

Frontières et Violences (14h)

Module 5:

Suivi de mémoire (14h)

1/ Frais pédagogiques :

– Formation professionnelle conventionnée : 2160€

– Formation professionnelle individuelle : 1080€

Étudiants, jeunes diplômés : nous contacter

2/ Frais de dossier :

Si votre candidature est retenue, vous devrez procéder obligatoirement, avant l’entrée en formation,  à une inscription administrative.

A titre informatif les frais de dossier 2019-2020 seront de 300€.

L’inscription administrative à l’université pour l’année 2019-2020 est obligatoire et conditionne la remise du diplôme

Pour faire acte de candidature au DU Violences faites aux femmes / Violences de genre veuillez nous faire parvenir :

• la fiche candidature remplie,
  • une lettre de motivation,
  • un curriculum vitæ,
  • la photocopie des diplômes : BAC obligatoire ou équivalence + dernier diplôme le plus élevé obtenu.
  • la fiche accord de prise en charge signée et tamponnée confirmant la prise en charge institutionnelle, si vous êtes dans ce cas

Avant le 19 août 2019 par courriel à Laura Blanco :

rf.toredid-sirap-vinu@ocnalb.arual

Après examen de votre dossier par les responsables, une réponse vous sera adressée par mail pour vous signifier l’acceptation ou le refus de votre candidature.

Si besoin, un entretien oral pourra également être signifié.

Une fois la candidature acceptée, vous devrez procéder à l’inscription administrative à l’Université selon les modalités qui vous seront indiquées. Cette inscription devra être validée avant le début des cours.

DU en cours

Prochaine session : septembre 2020