Objectifs pédagogiques
Présenter la psychothérapie institutionnelle sur ses différents domaines, institutionnels, cliniques et théoriques ce qui induit un enseignement sur l’histoire de la psychiatrie, la psychanalyse adaptée aux psychoses, et les positions éthiques de notre travail. Nous présentons également la pédagogie institutionnelle que nous mettons en pratique durant le DU.
Compétences visées
- Acquérir une capacité d’analyse réflexive sur sa propre clinique. Arriver à dire et à signer « Je » une parole qui ne soit ni du semblant ni de la contestation, mais porteuse d’une maîtrise sérieuse.
- Acquérir une connaissance psychopathologique des différents modes d’existence pathologique, s’inspirant des travaux de Freud, Oury, Tosquelles, Lacan, Schotte.
- Aborder les différents outils de la psychothérapie institutionnelle telle qu’elle s’actualise à la clinique de La Borde et ailleurs (cliniques, secteurs institutionnels, centres médicoéducatifs, etc.).
- Articuler à la clinique les textes fondateurs de Jean Oury, François Tosquelles et autres.
Pré requis
Niveau souhaité : Licence 3
Pour les professionnels : sur dossier, toute personne ayant le bac et travaillant en psychiatrie quel que soit son statut.
Public
Tout intervenant en psychiatrie, dans le champ médico-social, médicoéducatif ou pédagogique : médecin, psychiatre praticien, interne en psychiatrie, psychologue, infirmier de secteur psychiatrique ou infirmier ayant une pratique psychiatrique, enseignant ayant un souci du champ psychique.
L’hétérogénéité constituera la meilleure source de richesse pour notre groupe et au besoin sera rééquilibrée par une adaptation du programme d’acquisition de connaissances de base (lectures, etc.).