Objectifs pédagogiques
Acquérir une connaissance théorique approfondie sur les plans historique, juridique, administratif et clinique des dispositifs de protection de l’enfance.
Cette formation complémentaire en protection de l’enfance permettra aux psychologues récemment diplômés de faciliter leur recherche professionnelle.
Favoriser une meilleure opérationnalité des professionnels issus de diverses disciplines intervenant dans le champ de la protection de l’enfance en permettant un repérage efficace des réseaux de partenaires.
Actualiser des connaissances des lois de protection de l’enfance.
Mobiliser les ressources personnelles et de réflexion pour l’analyse de situations complexes.
Maîtriser le cadre des différentes modalités d’intervention et les principaux acteurs de la protection de l’enfance.
Public visé
Ce Diplôme d’Université s’adresse à tous les professionnels de la santé (psychiatres, psychologues, médecins, infirmiers, travailleurs sociaux) ou en lien avec la protection de l’enfance (policiers et gendarmes, magistrats et juristes, cadres des services de protection de l’enfance qu’ils soient en exercice ou en formation).
Prérequis
Un pré requis fixé à Bac+5 ou un Bac+3 avec une expérience de terrain de plus de 5 années sera exigé
Compétences visées
- Repérer efficacement des réseaux et des dispositifs de protection de l’enfance
- Mobiliser les ressources personnelles et de réflexion pour l’analyse des situations complexes.
- Mieux évaluer les besoins de l’enfant
- Comprendre les attentes des magistrats et rédiger les rapports de situation
- Actualiser et assurer la veille juridique en matière de protection de l’enfance
Responsables
Responsable universitaire :
Responsables pédagogiques :
- Eric Ghozlan, Psychologue clinicien, directeur du pôle enfance de l’OSE, nommé personnalité qualifiée du Conseil National de Protection de l’Enfance (CNPE)
- Céline Masson, Professeure des universités, Université Picardie Jules Verne, chercheure associée au CRPMS, Université Paris Diderot, psychologue, psychanalyste à l’OSE