Éclairer la problématique du suicide d’un point de vue théorique et clinique et apporter des outils favorisant le dialogue entre les différents partenaires concernés par la prévention, la prise en charge et l’accompagnement des personnes à risque suicidaire.

Il s’agira essentiellement de : connaître les mécanismes psychiques en jeu dans l’acte suicidaire comprendre les enjeux subjectifs des situations dites “ à risque ”situer le rapport de l’acte à l’angoisse définir le cadre des interventions possibles pour des actions de prévention approfondir l’étude des phénomènes suicidaires dans leurs aspects multiples acquérir des compétences pour la prise en charge médicale, psychologique et sociale des suicidants.

Le nombre de suicides et de tentatives de suicide en France et dans le reste de l’Europe, reste aujourd’hui particulièrement préoccupant. Chaque année, en France, près de 220000 personnes font une tentative de suicide et environ 11 000 en meurent. C’est la première cause de décès chez les jeunes adultes de 25 à 34 ans (20, 6% du total des décès). Le suicide est la 2e cause de mortalité chez les 15-24 ans, et les tentatives de suicide se multiplient de façon très préoccupante chez les adolescents.

Il n’y a pas vraiment de “ recette miracle ” pour prévenir les risques suicidaires. Cependant le travail de prévention est possible, s’il est envisagé à partir du paradoxe selon lequel certains sujets cherchent dans la mort une solution à la vie. Ce diplôme, tout en s’appuyant principalement sur l’expérience clinique de la psychanalyse, offre aussi une ouverture pluridisciplinaire. Il apporte des éléments qui permettent de s’orienter et d’évaluer les situations à risque.

Les questions sont multiples : quels sont les mécanismes psychiques qui sont à l’œuvre ? Quelles sont les coordonnées qui déterminent les actes suicidaires ? Quelles sont les barrières qui peuvent protéger le sujet de la tentation du suicide ? Quels comportements dits “ à risques ” sont à mettre en rapport avec la problématique du suicide ? Qui tue-t-on lorsqu’on se suicide ? Soi-même ou l’autre en soi ? Quel est le sens du suicide ? Quelles significations a-t-il pour le sujet suicidant ?

Pour les personnes de l’entourage, l’acte suicidaire paraît incompréhensible et douloureux. Il les renvoie à leur impuissance, et les pousse à s’interroger sur leur propre rapport à la vie et à la mort, à la séparation et au deuil. Les comportements dont on peut penser qu’ils fonctionnent comme des équivalents suicidaires (addictions, automutilations, scarifications…) seront également abordés.

En abordant ces questions, cette formation peut aider les professionnels à construire des points de référence pour surmonter les impacts que les actes suicidaires produisent tant sur le plan individuel que collectif.

Les données chiffrées sont issues d’une enquête de l’INSEE (2010), du site du centre d’épidémiologie sur les causes médicales de décès de l’Inserm (2010) et de l’institut de veille sanitaire, Bulletin épidémiologique hebdomadaire (2011).

Public visé

Ce DU s’adresse à tous les professionnels du secteur sanitaire, social et éducatif confrontés à des populations à risque suicidaire. Entre autres, professionnels du corps médical et paramédical, psychologues, psychanalystes, travailleurs sociaux, personnels du secteur socio-éducatif, du milieu pénitentiaire, des établissements scolaires, des réseaux d’accueil et d’écoute, etc., désireux d’acquérir, d’entretenir, ou de perfectionner leurs connaissances, et de partager leur expérience et leurs questionnements.

Responsable universitaire et pédagogique :

Elizabeth KALUARATCHIGE, Maître de conférence, HDR à l’IHSS, Université Paris Diderot, Paris 7, Psychanalyste, psychologue clinicienne

Programme pédagogique

Module 1 :
Comprendre : aspects théorico-cliniques du suicide (35h)
Module 2 :
Prévention : écoute clinique, situations à risques (42h)
Module 3 :
Accompagner, prendre en charge et bilan théorio clinique de la formation (28h)

112 heures d’enseignement réparties sur 17  journées et une journée de soutenance.

Les cours sont regroupés le vendredi, de 9h à 13h et de 14h à 17h, aux dates suivantes (sous réserve de modifications) :

• Vendredi 2 octobre 2020
  • Vendredi 16 octobre 2020
  • Vendredi 08 novembre 2020
  • Vendredi 13 novembre 2020
  • Vendredi 27 décembre 2020
  • Vendredi 11 décembre 2020
  • Vendredi 08 janvier 2021
  • Vendredi 22 janvier 2021
  • Vendredi 05 février 2021
  • Vendredi 12 mars 2021
  • Vendredi 26 mars 2021
  • Vendredi 02 avril 2021
  • Vendredi 14 mai 2021
  • Vendredi 21 mai 2021
  • Vendredi 04 juin 2021

Et Vendredi 25 juin 2021 : soutenance des mémoires

1/ Frais pédagogiques :

– Formation professionnelle conventionnée : 2100€

– Formation professionnelle individuelle : 1050€

Étudiants, jeunes diplômés : nous consulter

2/ Frais de dossier :

Si votre candidature est retenue, vous devrez procéder obligatoirement, avant l’entrée en formation,  à une inscription administrative.

A titre informatif les frais de dossier 2020-2021 seront de 300€.

L’inscription administrative à l’université pour l’année 2020-2021 est obligatoire et conditionne la remise du diplôme

Pour faire acte de candidature au DU SUICIDE veuillez nous faire parvenir :

• la fiche candidature remplie,
  • une lettre de motivation,
  • un curriculum vitæ,
  • la photocopie des diplômes : BAC obligatoire ou équivalence + dernier diplôme le plus élevé obtenu.
  • l’accord de prise en charge 2020-2021de l’employeur signée et tamponnée confirmant la prise en charge institutionnelle, si vous êtes dans ce cas

Avant le 15 juillet 2019 par courriel à Tarik Sadallah :

rf.toredid-sirap-vinu@halladas.kirat

DU en cours