Objectifs pédagogiques
Tout en restant dans la continuité de Freud, Mélanie Klein a ouvert à la psychanalyse une nouvelle voie, par sa théorie du jeu chez l’enfant, comme équivalent du rêve. Les concepts kleiniens, souvent utilisés, sont rarement rapportés à une vision d’ensemble de la théorie. Les professionnels confrontés aux troubles psychiques de l’enfant ou de l’adolescent, aux « cas difficiles » pourraient trouver dans cette théorie prise comme un ensemble des repères utiles pour se confronter, sans s’y perdre, à la clinique.
Médecins, psychologues, sages-femmes, éducateurs ou autres professionnels sont susceptibles d’être concernés par cet enseignement kleinien.
Le programme comportera des cours et des ateliers théoriques d’une part, et d’autre part un atelier clinique de type « analyse de pratiques. »
Compétences visées
- Reconnaître dans la clinique psychopathologique de l’enfant, de l’adolescent ou de l’adulte les phénomènes de clivage, de positions schizo-paranoïde ou dépressives, d’identification projective, d’envie…
- Repérer les phénomènes de transfert et de contre-transfert dans les situations cliniques et dans la vie institutionnelle
- Faire le lien entre l’enseignement de ce DU et sa formation professionnelle préalable
Prérequis
Le niveau minimum requis est une licence ou une maîtrise en psychologie ou en sciences de l’éducation, ou un doctorat en médecine ou en psychopathologie, ou un diplôme d’état de sage-femme, d’éducateur spécialisé, d’orthophoniste ou de psychomotricien. Certaines situations individuelles pourront être étudiées (sur dossier).
Public
Ce DU s’adresse en priorité aux psychologues, médecins psychiatres ou de toute autre spécialité, sages-femmes, éducateurs, psychomotriciens, orthophonistes.