Ce DU a pour objectif de permettre d’acquérir les outils conceptuels fondamentaux de la théorie psychanalytique. Cela supposera d’identifier, dans l’histoire de la psychanalyse, les grandes contributions des successeurs de Freud à la théorie psychanalytique dans son ensemble et les aménagements techniques qui en découlent.
Il sera ainsi abordé, successivement, les innovations immédiates des «premiers psychanalystes » (Sandor Ferenczi, Karl Abraham et Anna Freud – module 1), ayant contribué à définir une « orthodoxie freudienne » tout en repoussant les limites du cadre classique de la cure telle que l’avait conceptualisée Freud.
Ce premier mouvement permettra de saisir l’originalité des développements proposés par Melanie Klein et ses élèves (module 2), concernant la compréhension de la vie infantile et la précocité de sa dimension œdipienne d’une part, concernant la pratique et la technique analytique d’autre part.
Cette présentation des développements kleiniens conduira à définir l’importance majeure de Donald W. Winnicott (module 3), tant par ses contributions à la clinique du nourrisson et de l’enfant que par ses innovations techniques visant à étendre le cadre de l’analyse à des situations cliniques limites.
Une introduction au « retour à Freud » de Jacques Lacan (module 4), envisageant à la fois le recentrement sur les faits de la parole et du langage en psychanalyse, ainsi qu’une perspective sur la nouveauté de certaines avancées lacaniennes (le réel, le symbolique, l’imaginaire, ou l’« objet a » comme cause du désir), conclura enfin notre parcours des « découvertes postfreudiennes de la psychanalyse ».
Pour les professionnels, il s’agira ainsi, grâce à l’acquisition d’outils conceptuels issus de la théorie psychanalytique, d’éclairer leur pratique, notamment dans la prise en compte des effets inconscients sur la subjectivité. Au-delà, ce Diplôme Universitaire doit permettre de valoriser une première expérience de la pensée analytique et permettre ainsi un approfondissement des savoirs relatifs aux enjeux psychiques (intra- et intersubjectifs).
Soulignons que ce DU ne permet pas de prétendre au titre de psychologue ou de psychanalyste.
Prérequis
Le niveau minimum requis est celui du baccalauréat ou équivalent. Une connaissance acquise en autodidacte ou au cours d’une formation antérieure des apports freudiens est importante pour pouvoir profiter pleinement de la formation.
Public
Ce Diplôme d’Université s’adresse aux personnes en reprise d’étude déjà insérées dans une activité professionnelle ou à la retraite ainsi qu’aux psychologues, quelles que soient leurs orientations, psychiatres, infirmiers, éducateurs, orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes et enseignants afin d’enrichir leur pratique professionnelle avec les outils de lecture proposés par la psychanalyse. Il en va de même pour les étudiants de ces domaines désireux de découvrir les concepts fondamentaux de la psychanalyse postfreudienne.
Responsable Universitaire :
- Nicolas RABAIN, Psychologue clinicien, Maître de conférences, IHSS, Université Paris Diderot
Responsable Pédagogique :
- Fanny Poirier, ATER, Université Paris Diderot
Enseignants pressentis
- Marco ARANEDA, Psychologue clinicien, Maître de Conférences, IHSS, Université Paris Diderot
- Paul-Laurent ASSOUN,Psychanalyste, Professeur émérite, IHSS, Université Paris Diderot
- Pascale BALIGAND, Psychologue clinicienne, Maître de Conférences, IHSS, Université Paris Diderot
- Mickael BENYAMIN, Psychologue clinicien, Psychanalyste, Maître de Conférences, IHSS, Université Paris Diderot
- Fanny DARGENT, Psychologue clinicienne, Maître de Conférences, IHSS, Université Paris Diderot
- Christian HOFFMANN, Psychanalyste, Professeur, IHSS, Université Paris Diderot
- Chantal LHEUREUX DAVIDSE, Psychologue clinicienne, Psychanalyste, Maître de Conférences, IHSS, Université Paris Diderot
- Marjorie LAROSE-MORTIER, Psychologue clinicienne, Doctorante au CRMPS, Formatrice à l’IRFASE
- Nicolas RABAIN, Psychologue clinicien, Maître de conférences, IHSS, Université Paris Diderot
- Alain VANIER, Psychanalyste, Professeur émérite, IHSS, Université Paris Diderot
- Mi-Kyung YI, Psychologue clinicienne, Psychanalyste, Professeure, IHSS, Université Paris Diderot
- Markos ZAFIROPOULOS, Psychanalyste, Docteur en sociologie, Directeur de recherche au CNRS, Chercheur au CRPMS
- Elise RICADAT, Psychologue clinicienne, Maître de Conférences, IHSS, Université Paris Diderot.
- Catherine WEISMANN-ARCACHE, Psychologue, Maître de Conférences HDR, Département de psychologie, Université de Rouen