Objectifs pédagogiques

Le premier objectif de ce Diplôme Universitaire est d’introduire à la théorie et à la pratique de la Cyberpsychologie. Cette discipline étudie les processus psychiques qui se découvrent dans le cyberspace (Internet, numérique, jeux vidéo, etc.), dans la connexion aux machines et aux technologies (robots, cobots, etc.), y compris lorsque cette connexion n’est pas seulement mentale mais aussi bien physique (homme augmenté, homme transformé, etc.).

Le second objectif est de donner aux étudiants et aux professionnels de la psychologie, de la psychanalyse et de la psychothérapie, des outils pour comprendre et utiliser les technologies dans la pratique clinique (initiation à la Réalité virtuelle en psychothérapie, médiations numériques et robotiques, etc.).

Enfin, le dernier objectif est de permettre d’enrichir les connaissances fondamentales en Sciences Humaines dans les domaines de la nouvelle société de l’Intelligence artificielle, de la robotique et de la réalité augmentée.

Public visé

Etudiants en Psychologie, en Psychanalyse, en Médecine, en Neurosciences, en Sciences Humaines cliniques, Infirmiers et étudiants en soins infirmiers.

Psychologues cliniciens, Psychiatres, Psychothérapeutes, Médecins et Professionnels de la santé et/ou de l’éducation (éducateurs spécialisés, ergothérapeutes, etc.) ;

Etudiants et/ou Professionnels des Sciences de l’Information et de la Communication et de l’Ingénierie.

Prérequis

Niveau souhaité : Licence, Master, ou équivalent

La participation au DU est envisageable lorsque l’étudiant ou le professionnel n’a pas atteint le niveau souhaité et/ou n’est pas dans une pratique clinique thérapeutique. La participation est alors jugée sur dossier, et possiblement après un entretien avec un des responsables de la formation.

Compétences visées

  • La compréhension du bouleversement des processus psychiques à l’ère des technologies hypermodernes ;
  • La prise en charge des pathologies liées aux bouleversements des technologies (nouvelles formes de la dépendance, transformations identitaires avec les technologies, nouvelles formes de sexualités, etc.) ;
  • La psychopathologie tout au long de la vie (enfant, adolescent, adulte et personne âgée), en regard de ces technologies ;
  • Les prises en charge spécifique avec l’aide des technologies dans le cadre de troubles psychiatriques (pathologies limites, psychoses, etc.) et dans les fonctionnements subjectifs atypiques (autismes, troubles neuro-développementaux) ;
  • L’apprentissage des applications possibles, tant en milieu hospitalier qu’en pratique privée ou libérale, du numérique, de la robotique et de la réalité virtuelle

Responsables

Responsable universitaire :

Rémy Potier, Psychologue clinicien, psychanalyste, MCF à l’IHSS,  Université Paris Diderot

Responsables pédagogiques :

Serge TISSERON, Psychiatre, docteur en psychologie habilité à diriger des recherches en Sciences Humaines cliniques,  psychanalyste, chercheur associé à l’Université Paris Denis Diderot, membre de l’Académie des technologies

Frédéric TORDO, Psychologue clinicien, psychanalyste, Docteur en psychologie clinique, chercheur associé CRPMS Paris-Diderot, Membre fondateur de l’IERHR

 

Déroulement de la formation

120 heures d’enseignement réparties sur 20 journées.

Les cours sont regroupés le vendredi, de 9h30 à 12h30,  et de 13h30 à 16h30, aux dates suivantes (sous réserve de modifications) :

  • 4 octobre 2019
  • 11 octobre 2019
  • 18 octobre 2019
  • 22 novembre 2019
  • 29 novembre 2019
  • 6 décembre 2019
  • 13 décembre 2019
  • 10 janvier 2020
  • 17 janvier 2020
  • 24 janvier 2020
  • 31 janvier 2010
  • 13 mars 2020
  • 20 mars 2020
  • 27 mars 2020
  • 15 mai 2020
  • 29 mai 2020
  • 5 juin 2020
  • 12 juin 2020
  • 19 juin 2020
  • 26 juin 2020

 

Programme pédagogique

 

Module 1 : 

Introduction à la Cyberpsychologie (24h)

Module 2 :

Nouvelles Psychopathologies à l’ère des technologies hypermodernes (18h)

Module 3 :

Technologies et nouvelles pratiques en psychothérapie (30h)

Module 4 :

Clinique de l’hybridation et des transformations identitaires (24h)

Analyse des pratiques et préparation au mémoire (12h)

Expériences immersives et/ou professionnelles (12h)

 

 

 

Coût de la formation

1/ Frais pédagogiques :

– Formation professionnelle conventionnée : 2400€

– Formation professionnelle individuelle : 1200€

 

Étudiants, jeunes diplômés : nous consulter

 

2/ Frais de dossier :

Si votre candidature est retenue, vous devrez procéder obligatoirement, avant l’entrée en formation,  à une inscription administrative.

A titre informatif les frais de dossier 2019-2020 seront de 300€.

L’inscription administrative à l’université pour l’année 2019-2020 est obligatoire et conditionne la remise du diplôme

 

Candidature

Votre inscription est conditionnée à l’acceptation de votre candidature par la commission pédagogique du diplôme.

Merci de postuler uniquement via le site e-candidat  avant le 12 septembre 2019 en cliquant  ci-dessous:

E CANDIDAT

Si votre candidature est retenue, vous devrez procéder obligatoirement, avant l’entrée en formation,  à une inscription administrative (frais d’inscription correspondant au droit du diplôme national) et à une inscription pédagogique auprès de l’UFR.

L’université se réserve le droit d’annuler une formation si le seuil de stagiaires requis n’est pas atteint.

  • Date limite de candidature

    Dernières places disponibles !

    Candidatez avant le 12 septembre 2019

  • Durée de la formation

    120 heures de formation réparties sur 20 vendredis

  • Tarifs

    Tarif conventionné : 2400€
    Tarif individuel : 1200€
    et frais de dossier : 300€

Contact
Laura Blanco
rf.toredid-sirap-vinu@ocnalb.arual
01.57.27.63.96

 

Nous rencontrer
Bât. Olympe de Gouges
bureau 414, 4e étage
8 rue Albert Einstein
75013 Paris

 

Nous écrire

Université Paris Diderot Paris 7
UFR IHSS / Département d’Études Psychanalytiques
Service Formation Continue – case 7058
75205 Paris cedex 13