Objectifs pédagogiques

  • Étudier les enjeux psychiques des situations de handicap (moteur, sensoriel, intellectuel, psychique) pour les sujets directement concernés et pour leurs proches.
  • Étudier la construction de l’identité en cas d’atteintes somatiques et/ou psychiques présentes dès la naissance ou acquises plus tardivement à cause d’un accident ou d’une maladie.
  • Étudier les mécanismes psychiques conscients et inconscients sollicités par les situations de handicap, ainsi que les processus de transfert et de contre-transfert présents dans ce champ clinique.
  • Étudier les processus d’exclusion et les mécanismes de créativité et d’aménagement mis en place par les personnes en situation de handicap et par la société.
  • Étudier les dispositifs et le travail clinique interprofessionnel dans le champ du handicap, ainsi que les dimensions institutionnelles et sociales qui leur sont liées.

 

Prérequis

Niveau souhaité :

Admission sur dossier, selon les activités professionnelles du candidat. Il y aura une valorisation importante d’expériences professionnelles des candidats :

  • Niveau Bac+3
  • Être actuellement en poste dans le domaine du handicap.

 

Public visé

Ce DU s’adresse aux professionnels s’occupant de personnes atteintes d’un handicap physique et/ou mental (enfant/adolescent/adulte). Médecins, psychologues, professions paramédicales (infirmiers, orthophonistes, kinésithérapeutes, psychomotriciens…), instituteurs, enseignants, éducateurs spécialisés, personnels de la petite enfance, assistants sociaux, etc.

 

Responsables

Responsable universitaire et pédagogique : Marco ARANEDA, Maître de conférences – Université de Paris, psychologue clinicien.

 

Responsable pédagogique : Simone KORFF-SAUSSE, psychologue clinicienne, psychanalyste, membre fondateur Séminaire Interuniversitaire International sur la Clinique du Handicap (SIICLHA).

Calendrier

100 heures sont échelonnées sur 12 journées de cours et une demi-journée de soutenance.

La formation aura lieu le vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h, de septembre 2021 à septembre 2022 aux dates suivantes (sous réserve de modifications) :

 

  • Vendredi 24 septembre 2021
  • Vendredi 8 octobre 2021
  • Vendredi 29 octobre 2021
  • Vendredi 19 novembre 2021
  • Vendredi 3 décembre 2021
  • Vendredi 21 janvier 2022
  • Vendredi 4 février 2022
  • Vendredi 11 mars 2022
  • Vendredi 25 mars 2022
  • Vendredi 8 avril 2022
  • Vendredi 13 mai 2022
  • Vendredi 10 juin 2022
  • Septembre 2022 : soutenance

 

Programme

Module 1

Introduction à la formation (2h.)

Argument : ce module est destiné à accueillir les participants à la formation, présenter le programme, les modalités pédagogiques et l’espace de réflexion proposé aux étudiants.

  1. 1. Organisation des enseignements et participation des étudiants (2h.)

 

Module 2

Annonce du handicap : retentissements psychiques pour le sujet concerné, ses proches et les professionnels (6h.)

Argument : il s’agit d’explorer les processus psychiques impliqués dans ces situations fortement éprouvantes pour le psychisme, ainsi que leur accueil par ceux qui accompagnent les sujets concernés.

  1. La clinique du handicap comme une clinique de l’extrême (2h.)
  1. Le traumatisme psychique de l’annonce : effets immédiats, devenir du traumatisme (2h.)
  1. Les processus psychiques à l’épreuve du handicap : deuil impossible, dépression, défense maniaque, clivage, déni (2h.).

 

Module 3

Représentations, fantasmes et processus sociaux autour du handicap (6h.)

Argument : il s’agira d’étudier les représentations autour du handicap, leur retentissement sur le lien et la place accordés à la personne en situation de handicap.

  1. Les représentations du handicap dans l’histoire, l’art et la mythologie. Fantasmes inconscients suscités par le handicap : filiation fautive, transmission dangereuse, procréation interdite (4h.)
  1. Handicap et violence : Liminalité, exclusion, intégration, inclusion (2h.)

 

Module 4

Construction de l’identité tout au long de la vie et situation de handicap (16h.)

Argument : ce module vise à explorer le processus de construction de l’identité de la personne en situation de handicap dès la naissance jusqu’au vieillissement.

  1. Construction de l’identité chez l’enfant en situation de handicap (2h.)
  1. Adolescence et handicap (2h.)
  1. Sexualité, vie affective et handicap sous un regard éthique (7h.)
  1. Parentalité : accès, impossibilité, refus de devenir parent (1h.)
  1. Vieillissement et situation de handicap (4h.)

 

Module 5

Famille et handicap (10h.)

Argument : ce module vise l’étude de l’impact du handicap sur la famille et des processus psychiques à l’œuvre.

  1. L’impact du handicap sur la famille : parents, fratrie, grands-parents (2h.)
  1. Remaniement de liens familiaux et processus psychiques à l’œuvre : Trauma et résilience. Fonctions psychiques du groupe (4h.)
  1. Individuation, séparation, autonomie et responsabilité. Le statut ambigu de l’adulte en situation de handicap (4h.)

 

Module 6

Les défis que les situations de handicap imposent à la vie psychique (22h.)

Argument : il s’agira d’étudier quelques aspects extrêmes paradigmatiques de la situation de handicap, leurs enjeux et leurs conséquences pour la vie psychique des sujets concernés.

  1. Cliniques du poly-handicap et défis éthiques (4h.)
  1. Cliniques génétiques : le pré-symptomatique et le handicap à venir (4h.)
  1. Cliniques du prénatal et du périnatal : enjeux éthiques et psychiques du diagnostic prénatal (4h.)
  1. Clinique du handicap acquis : psychopathologie, effets sur le sujet et sur la famille (4h.)
  1. Clinique de la défiguration. La notion de monstruosité (2h.)
  1. Handicap et troubles autistiques associés (4h.)

 

Module 7

Institution, équipes, professionnels, sujets confrontés au handicap (12h)

Argument : ce module vise à étudier les dynamiques psychiques au sein des équipes et institutions accueillant des personnes en situation de handicap.

  1. Handicap et institution (4h)
  1. Transfert et contre-transfert dans le champ clinique du handicap (8h)

 

Module 8

Direction de mémoires (10h.)

Argument : il s’agira d’accompagner les professionnels dans : la définition d’une thématique et d’une problématique de mémoire, l’écriture des situations cliniques, la recherche bibliographique, l’articulation de la clinique et de la théorie.

  1. Cinq séances de direction des mémoires d’une durée de 2 heures chacune (10h)

 

Module 9

Analyse des pratiques (10h.)

Argument : il s’agira d’installer un espace de réflexion autour de situations cliniques rencontrées par les professionnels.

  1. Cinq séances d’analyse des pratiques d’une durée de 2 heures chacune (10h)

 

Module 10

Conclusion, synthèse et bilan (2h.)

Argument : il s’agira d’ouvrir un espace de réflexion sur les enseignements abordés pendant l’année.

  1. Conclusion, synthèse et bilan

Candidature

Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

  1. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
  • La copie recto-verso de votre pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité ou passeport)
  • Le diplôme d’Etat justifiant le niveau d’accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
  1. Cliquer sur « Mes candidatures » puis sur « Nouvelle candidature »
  2. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l’intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
  3. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d’interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d’une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D’EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d’emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

Droits de scolarité :

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 300 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 300 €
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : XXX € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d’Interne universitaire : XXX € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État – hors DU-DIU – à déposer dans CanditOnLine)

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n’avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine)

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

  • Date limite de candidature

    Prochaine session : septembre 2021

  • Durée de la formation

    100 heures échelonnées sur 12 journées de cours et une demi-journée de soutenance.

  • Tarifs

    Formation professionnelle conventionnée: 2000€

    Formation professionnelle individuelle : 1000€

    et frais de dossier : 300€

Contact
Laura Blanco
rf.sirap-u@ocnalb.arual
01.57.27.63.96

 

Nous rencontrer
Bât. Olympe de Gouges
bureau 414, 4e étage
8 rue Albert Einstein
75013 Paris

 

Nous écrire

Université de Paris
UFR IHSS / Département d’Études Psychanalytiques
Service Formation Continue – case 7058
75205 Paris cedex 13