Calendrier
100 heures sont échelonnées sur 12 journées de cours et une demi-journée de soutenance.
La formation aura lieu le vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h, de septembre 2021 à septembre 2022 aux dates suivantes (sous réserve de modifications) :
- Vendredi 24 septembre 2021
- Vendredi 8 octobre 2021
- Vendredi 29 octobre 2021
- Vendredi 19 novembre 2021
- Vendredi 3 décembre 2021
- Vendredi 21 janvier 2022
- Vendredi 4 février 2022
- Vendredi 11 mars 2022
- Vendredi 25 mars 2022
- Vendredi 8 avril 2022
- Vendredi 13 mai 2022
- Vendredi 10 juin 2022
- Septembre 2022 : soutenance
Programme
Module 1
Introduction à la formation (2h.)
Argument : ce module est destiné à accueillir les participants à la formation, présenter le programme, les modalités pédagogiques et l’espace de réflexion proposé aux étudiants.
- 1. Organisation des enseignements et participation des étudiants (2h.)
Module 2
Annonce du handicap : retentissements psychiques pour le sujet concerné, ses proches et les professionnels (6h.)
Argument : il s’agit d’explorer les processus psychiques impliqués dans ces situations fortement éprouvantes pour le psychisme, ainsi que leur accueil par ceux qui accompagnent les sujets concernés.
- La clinique du handicap comme une clinique de l’extrême (2h.)
- Le traumatisme psychique de l’annonce : effets immédiats, devenir du traumatisme (2h.)
- Les processus psychiques à l’épreuve du handicap : deuil impossible, dépression, défense maniaque, clivage, déni (2h.).
Module 3
Représentations, fantasmes et processus sociaux autour du handicap (6h.)
Argument : il s’agira d’étudier les représentations autour du handicap, leur retentissement sur le lien et la place accordés à la personne en situation de handicap.
- Les représentations du handicap dans l’histoire, l’art et la mythologie. Fantasmes inconscients suscités par le handicap : filiation fautive, transmission dangereuse, procréation interdite (4h.)
- Handicap et violence : Liminalité, exclusion, intégration, inclusion (2h.)
Module 4
Construction de l’identité tout au long de la vie et situation de handicap (16h.)
Argument : ce module vise à explorer le processus de construction de l’identité de la personne en situation de handicap dès la naissance jusqu’au vieillissement.
- Construction de l’identité chez l’enfant en situation de handicap (2h.)
- Adolescence et handicap (2h.)
- Sexualité, vie affective et handicap sous un regard éthique (7h.)
- Parentalité : accès, impossibilité, refus de devenir parent (1h.)
- Vieillissement et situation de handicap (4h.)
Module 5
Famille et handicap (10h.)
Argument : ce module vise l’étude de l’impact du handicap sur la famille et des processus psychiques à l’œuvre.
- L’impact du handicap sur la famille : parents, fratrie, grands-parents (2h.)
- Remaniement de liens familiaux et processus psychiques à l’œuvre : Trauma et résilience. Fonctions psychiques du groupe (4h.)
- Individuation, séparation, autonomie et responsabilité. Le statut ambigu de l’adulte en situation de handicap (4h.)
Module 6
Les défis que les situations de handicap imposent à la vie psychique (22h.)
Argument : il s’agira d’étudier quelques aspects extrêmes paradigmatiques de la situation de handicap, leurs enjeux et leurs conséquences pour la vie psychique des sujets concernés.
- Cliniques du poly-handicap et défis éthiques (4h.)
- Cliniques génétiques : le pré-symptomatique et le handicap à venir (4h.)
- Cliniques du prénatal et du périnatal : enjeux éthiques et psychiques du diagnostic prénatal (4h.)
- Clinique du handicap acquis : psychopathologie, effets sur le sujet et sur la famille (4h.)
- Clinique de la défiguration. La notion de monstruosité (2h.)
- Handicap et troubles autistiques associés (4h.)
Module 7
Institution, équipes, professionnels, sujets confrontés au handicap (12h)
Argument : ce module vise à étudier les dynamiques psychiques au sein des équipes et institutions accueillant des personnes en situation de handicap.
- Handicap et institution (4h)
- Transfert et contre-transfert dans le champ clinique du handicap (8h)
Module 8
Direction de mémoires (10h.)
Argument : il s’agira d’accompagner les professionnels dans : la définition d’une thématique et d’une problématique de mémoire, l’écriture des situations cliniques, la recherche bibliographique, l’articulation de la clinique et de la théorie.
- Cinq séances de direction des mémoires d’une durée de 2 heures chacune (10h)
Module 9
Analyse des pratiques (10h.)
Argument : il s’agira d’installer un espace de réflexion autour de situations cliniques rencontrées par les professionnels.
- Cinq séances d’analyse des pratiques d’une durée de 2 heures chacune (10h)
Module 10
Conclusion, synthèse et bilan (2h.)
Argument : il s’agira d’ouvrir un espace de réflexion sur les enseignements abordés pendant l’année.
- Conclusion, synthèse et bilan