La clinique psychopathologique contemporaine est celle des addictions, des pathologies dites « border-line », des prises de risques adolescentes, des aléas de la parentalité et du désir d’enfant, des troubles des interactions précoces, des déficits attentionnels avec hyperactivité, des troubles du spectre autistique …Tout ceci confronte les professionnels de santé ou de l’éducation à un certain désarroi. Les catégories traditionnelles de la psychiatrie, fondées sur la triade névrose-psychose-perversion, paraissent dépassées. Les nouvelles classifications symptomatiques ne permettent aucune compréhension psychopathologique des entités qu’elles décrivent.

La théorisation kleinienne, reprenant certains acquis fondamentaux de la psychanalyse freudienne, développe un point de vue original sur la destructivité humaine. Et nous propose une autre manière de les aborder sur le plan psychothérapeutique.

Ce DU s’adresse aux professionnels de la santé ou de l’éducation qui souhaitent mieux comprendre certaines situations psychopathologiques chez l’enfant, l’adolescent ou le jeune adulte, pour y faire face de façon plus adaptée.

Cet enseignement vise à favoriser l’abord clinique de la psychopathologie pour les professionnels de santé de l’enfance, de l’adolescence ou du jeune adulte.

Responsable universitaire : Chantal LHEUREUX DAVIDSE, Psychologue clinicienne, psychanalyste, MCF, HDR à l’Université Paris Diderot Paris 7, UFR Etudes psychanalytiques, CRPMS.

Responsable pédagogique : Francis DROSSART, Praticien hospitalier au CHRD Pontoise, psychanalyste membre du IVème groupe, HDR, Directeur de Recherches, CRPMS, UFR Etudes psychanalytiques Université Paris Diderot. Paris 7.

Coordinatrice : Géraldine LE ROY, psychologue clinicienne, psychanalyste, traductrice.

Les cours seront organisés autour des thématiques suivantes :

1) Un module théorique : théories de Melanie Klein, Winnicott, Bion, Meltzer et autres auteurs kleiniens ou apparentés ( 6 cours théoriques )

2) Un module consacré à la psychopathologie périnatale et à la psychopathologie de l’enfant ( 4 cours )

3) Un module consacré à la psychopathologie de l’adolescent ( 3 cours)

4)Un module consacré à la psychopathologie du traumatisme (2 cours)

Les cours auront lieu habituellement le matin.

L’après-midi sera consacré aux groupes de travail (en alternance) :

• groupe de travail clinique de type « supervision de cas », animé par F Drossart
  • groupe de travail théorique (lecture de textes), animé par G. Leroy

Calendrier des enseignements

120 heures réparties sur 15 journées.

Les cours sont regroupés le mardi, de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, aux dates suivantes :

(Sous réserve de modifications)

• 20/11/2018 : présentation de l’enseignement, début des cours
  • 4/12/2018 : cours et atelier théorique ou clinique
  • 18/12/2018 : id
  • 8/01/2019 : id
  • 15/01/2018 : id
  • 29 /01/2019 : id
  • 19/02/2019 : id
  • 12/03/2019 : id
  • 2/04/2019 :id
  • 16/04/2019 :id
  • 7/05/2019 :id
  • 28/05/2019 :id
  • 18/06/2019 : id
  • 25/06/2019 : id
  • 2/07/2019 : évaluation individuelle et validation du DU

Nombre maximum de participants : 40 (minimum 15 participants)*

Le coût global de l’inscription comprend le tarif de formation continue et des droits d’inscription universitaire. L’université Paris Diderot est un établissement assujetti redevable partiel à la TVA. Les activités relevant de la formation continue sont exonérées de TVA.

Cout pédagogique :

Sans prise en charge : 1200 €

Avec prise en charge * : 2400 €

* L’accord de prise en charge signé par le financeur devra parvenir à l’établissement dans les meilleurs délais.

Les frais d’inscription liés au droit du diplôme national sont en sus. Le montant des droits est défini par arrêté ministériel chaque année en juillet (à titre indicatif, le montant des droits en 2016-17 pour le niveau Licence s’élève à 189,10€). En cas de non prise en charge, les frais d’inscription sont à la charge du stagiaire.

Votre inscription est conditionnée à l’acceptation de votre candidature par la commission pédagogique du diplôme. Merci de nous faire parvenir par voie électronique ou postale avant le 1er Novembre 2018 :

• la Fiche candidature 2018 dument complétée,
  • un CV (2 pages maximum),
  • une lettre de motivation précisant les raisons qui vous conduisent à postuler, votre parcours et votre projet professionnel,
  • la photocopie du diplôme permettant l’accès à la formation
  • la fiche accord prise en charge employeur 2018 – 2019 signée et tamponnée confirmant la prise en charge financière des frais de formation, si vous êtes dans ce cas

par voie postale :

Université Paris Diderot
UFR d’Études psychanalytiques
Service Formation Continue Case 7058

ou mail :

rf.toredid-sirap-vinu@uaetram.mik

Si votre candidature est retenue, vous devrez procéder obligatoirement, avant l’entrée en formation,  à une inscription administrative (frais d’inscription correspondant au droit du diplôme national) et à une inscription pédagogique auprès de l’UFR.

Candidatez avant le 1 Novembre 2018 !

1 année universitaire d’octobre 2018 à juin 2019
    120 heures réparties sur 15 journées (le mardi)

Soutenance orale

• Tarif