Objectifs pédagogiques
Désormais liée à la grande histoire de l’influence de la psychanalyse sur les pratiques cliniques, qu’elles soient individuelles ou institutionnelles, l’utilisation des Arts et Médiations Thérapeutiques n’a plus à démontrer sa pertinence. Que ce soit dans le cadre de la rencontre avec ceux qui sont sujets à la psychose, avec ceux qui subissent les affres de l’adolescence ou qui vivent repliés dans des états autistiques, nous verrons comment l’utilisation de la peinture, du modelage, de la danse, de l’écriture, du chant, de la musique, etc., peut rendre possible (de manière différentes selon les structures psychopathologiques) non seulement la construction d’une « œuvre », mais surtout la création de liens nouveaux entre sensorialité et parole. Partant de ce constat et se nourrissant des nombreuses recherches récentes sur le sujet, notre formation aux Arts et Médiations Thérapeutiques se veut donc transmettre un savoir théorico-clinique, pratique autant que critique, sur la question du vaste champ d’application de l’art comme potentielle médiation relationnelle et thérapeutique.
Compétences visées
A l’issue de la formation, le professionnel sera capable de :
- D’envisager la diversité des pratiques artistiques pouvant être utilisées en tant que médiations thérapeutiques à l’intérieur d’un cadre de référence psychanalytique.
- De penser des utilisations différentielles des médiations au regard des publics rencontrés (âges de la vie, dispositifs institutionnels, structures psychopathologiques).
- De mobiliser les notions de cadre et de transfert pour penser les mouvements individuels et groupaux pouvant être mobilisés par cette pratique.
- D’appréhender les enjeux éthiques liés à l’utilisation des médiations thérapeutiques comme à n’importe quelle intervention clinique.
De rendre compte de manière rigoureuse (conceptuellement et épistémologiquement) d’une utilisation clinique de la médiation artistique.
Pré requis / Public visé
Ce D.U. s’adresse à des professionnels de la santé ayant une formation minimum de BAC+3, sauf dérogation sur dossier (CV, lettre de motivation) : psychologues, psychanalystes, médecins, professionnels spécialisés dans le soin psychique et psychiatrique, et artistes intervenant dans ce champ clinique.
Ce D.U n’est pas ouvert aux étudiants (Licence ou Master) relevant de la Formation Initiale.
Pour l’ensemble des candidats, il est recommandé d’avoir une expérience personnelle de l’un des arts proposés par les ateliers de la formation aussi bien qu’une connaissance approfondie de la théorie psychanalytique.
Responsables
Responsable universitaire :
- Chantal Lheureux Davidse, Maître de conférences HDR, Université Paris Diderot 7, psychologue clinicienne, psychanalyste.
Responsable pédagogique :
- Kévin Poezevara, Docteur en psychopathologie et psychanalyse, Chargé d’enseignement Université Paris Diderot 7, Psychologue clinicien.