
La rentrée universitaire voit apparaitre une nouvelle équipe enseignante ! Nous avons posé quelques questions à Thierry Lamote, nommé maître de conférences à l’UFR EP en Mai 2016.
Quel a été votre parcours avant de devenir Maitre de Conférences à l’Université Paris Diderot ?
Voici les grandes étapes de mon parcours professionnel :
- 2015-2016 : Psychologue dans le cadre du Plan de Lutte Anti-Terroriste (PLAT) mis en place par le Ministère de la justice, Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires (DISP) de Haute-Garonne, Toulouse
- Depuis 2015 : Membre fondateur / intervenant (conférences, formations) à la Foundation for Art and Psychoanalysis, Angleterre/Singapour
- Depuis 2014 : Membre fondateur / intervenant (accueil clinique) à l’Espace d’Accueil Parental (EAP), projet associatif soutenu par la Mairie de Seignosse (Landes)
- 2010-2016 : Chargé de TD, Université Toulouse 2-Jean Jaurès, Toulouse
- 2007-2015: Psychologue clinicien en ITEP (Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique), et en SESSAD (Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile), Bayonne
- 2005 : Psychologue clinicien au Centre de Soins Spécialisés dans les Toxicomanies (C.S.S.T.), Kourou, Guyane
- 2003-2005: ATER à l’Institut d’Etudes Supérieures de Guyane (IESG) et à l’Université des Antilles-Guyane (UAG), Cayenne, Guyane
Quels sont vos domaines de recherche et problématiques de prédilection ?
J’étudie les effets du « discours de la science » et du « discours capitaliste » sur le sujet, le lien social et les institutions symboliques (Etat, religions, langue). Je m’intéresse aussi aux incidences psychopathologiques et sociales de la mondialisation (comme les radicalisations religieuses et politiques, les crispations identitaires, l’exclusion, les nouveaux symptômes…). En outre, je travaille sur
l’étude des modalités de formation des communautés et des identités collectives, hors du recours aux « grands récits ».
Quelles sont vos activités en tant que psy en dehors de l’université ?
Cette année (année de transition, puisqu’en attendant de déménager je vais vivre entre Paris et la côte basque), je n’interviendrai en tant que psychologue que dans le cadre d’un dispositif d’accompagnement de personnes « radicalisées » que l’on est en train de mettre en place (avec l’université).
Quelle(s) matières enseignerez-vous pour 2016-2017 ?
- Psychanalyse 1: la naissance de la psychanalyse
- Psychanalyse 4: articulation entre psychologie individuelle et psychologie sociale
- Psychologie clinique, enfant/adulte
- Supervision
Si vous deviez définir le rôle d’enseignant en quelques mots, quels seraient-ils ?
C’est compliqué… Je ne sais pas comment définir le rôle d’enseignant; je peux simplement dire que les enseignants dont la rencontre a été décisive dans mon parcours ont été à la fois les passeurs (critiques) des œuvres, auteurs et expériences (cliniques) qui les avaient formés, tout en transmettant le goût d’interroger les évidences (auxquelles on adhère sans toujours s’en rendre compte)
Votre meilleur souvenir en tant qu’étudiant ?
La joie (à la fois effervescence et soulagement) après ma soutenance de thèse!
Quel(s) est (sont) selon vous le(s) point(s) fort(s) de l’Université Diderot?
La richesse et la variété de ses enseignements et de ses recherches, qui embrassent un vaste champ thématique et de multiples orientations théoriques.